Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Référence : ALM/MG Directeur administratif et financier

Angers Loire Metropole Territoire Intelligent


Date de publication : 15/04/2022

Date limite de candidature : 20/05/2022

Conditions statutaires

Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable

Missions

Engagé à l’échelle des 29 communes d’Angers Loire Métropole, le projet de Territoire Intelligent est au cœur de la transformation de la collectivité et constitue un véritable accélérateur de la transition écologique. Adossé à un marché global de performance (178M€ sur 12 ans, budget annuel de 15M€), ce projet transversal en cours de déploiement sur différents champs de l’action publique (déchets, eau et assainissement, espaces verts, éclairage public, signalisation, stationnement, sécurité/prévention, santé, bâtiments) poursuit un triple objectif :

  • Economiser les ressources en s’appuyant sur les innovations technologiques ;
  • Innover collectivement pour proposer de nouveaux services aux angevins ;
  • Mieux piloter pour mieux anticiper.

Favorisant un écosystème d’innovation ouvert, le projet de Territoire Intelligent contribue à réinventer le lien entre le service public et les usagers en s’appuyant sur de nouveaux outils (centre de pilotage, jumeau numérique, fabrique numérique, etc.) actuellement en cours de développement.

 

MISSIONS

Missions auprès du directeur de programme

  • Vous assurerez les missions de secrétariat général auprès du DGA Transition Numérique et Ressources Internes et du directeur du projet Territoire Intelligent.
  • Vous contribuerez à l’accompagnement de l’équipe projet et des directions métiers :
    • Pilotage de projet / chefferie de projet ;
    • Mise en œuvre de formation au titre du marché global de performance et de la transformation numérique de la collectivité en lien avec la Direction des Ressources Humaines.
  • Vous assurerez la gestion des locaux du projet Territoire Intelligent en lien avec la Direction des Bâtiments et Patrimoine Communautaire et en coordination avec le propriétaire ainsi que le suivi du bail et des conventions.

 

Animation de la fonction administrative

  • Vous managerez une équipe administrative et financière et serez garant de la fiabilité des productions administratives, financières et juridiques de la Mission. Vous assurerez la gestion RH, le suivi des formations en lien avec le marché global de performance et mettrez en œuvre les mesures de Sécurité au travail.

 

Pilotage de la stratégie financière

  • Conseil auprès du directeur de programme et des élus, vous participerez à la définition de la stratégie financière de la mission et veillerez à sa mise en œuvre en lien avec la Direction des Finances mutualisée.  Vous piloterez la préparation et le suivi budgétaires (budgets principaux et annexes). Vous réaliserez les analyses financières prospectives et rétrospectives. Vous coordonnerez la recherche de financements.

 

Pilotage et coordination du marché global de performance

  • Vous piloterez l’exécution du marché global de performance et coordonnerez les relations administratives et financières de l’ensemble des directions de la collectivité avec le groupement attributaire du marché. Vous piloterez les négociations contractuelles et rédigerez les avenants. Vous participerez à la préparation et au suivi des instances du projet.

Profil

Cadre supérieur administratif et financier, vous disposez nécessairement d’une expérience significative en collectivité territoriale sur des processus juridico-financiers complexes. Vous maîtrisez l’ensemble des procédures comptables, administratives et financières et vous disposez d’une excellente connaissance des règles juridiques et des marchés publics.

Rigoureux, organisé, vous êtes force de proposition et savez gérer la complexité technique de dossiers à haute importance stratégique.

Vous êtes à l’aise dans un environnement d’innovation, de nouvelles technologies et dans une organisation matricielle avec de nombreux interlocuteurs de tous niveaux.

 

Compléments

Poste à temps complet

Rémunération selon expérience

Infos pratiques

Administratif
Référence : ALM/MG Directeur administratif et financier
Date de publication : 15/04/2022
Date limite de candidature : 20/05/2022
Direction : Territoire Intelligent
Grade requis : A
Contact
Mathilde GUINEHEUX
Envoyez votre CV à

Si vous êtes intéressé, adressez votre candidature accompagnée d'un CV et d'une photo, si vous le souhaitez, à l'attention de :
Monsieur le Président d'Angers Loire Métropole
Hôtel de Communauté
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Répondre avant le 20/05/2022