Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Référence : LM ALM 2022 - Conv

Angers Loire Metropole Voirie Communautaire et Espace Public


Service : Ressources Internes

Date de publication : 04/01/2022

Date limite de candidature : 28/01/2022

Conditions statutaires

Recrutement dans le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude) à défaut, CDD de 3 ans renouvelable

Missions

Dans le cadre de la mise en oeuvre effective du transfert de la compétence Voirie des communes d’Angers Loire Métropole vers la communauté urbaine au 1er janvier 2022, le service Ressources Internes met en œuvre un nouveau cadre administratif et financier de gestion.
Sa mission principale est d’assurer une expertise auprès de l’ensemble des services stratégiques et opérationnels de la Direction pour la gestion financière, budgétaire et comptable ainsi que pour la gestion des marchés publics, des instances et des conventions qui découlent des politiques publiques de l’Espace public de la Ville d’Angers et de la Voirie Communautaire d’Angers Loire Métropole.

MISSIONS
Rattaché à la Responsable du service Ressources Internes, vous serez chargé d’étudier et de conseiller la Direction dans les montages juridiques des conventions. Dans ce cadre, vous travaillerez en être collaboration avec les services ressources de la collectivité (Juridique, Urbanisme, …), les référents techniques concernés et la maitrise d’ouvrage de la Direction.  

A ce titre, vous devrez : 
- Mettre à jour des conventions existantes et préparer de nouveaux contrats en lien avec la construction de la voirie communautaire ;
- Etudier les montages juridiques appropriés afin de définir le type de convention adapté en tenant compte des règlementations applicables (domanialité, foncier, maîtrise d’ouvrage, …) ;
- Assurer la préparation et la rédaction des projets de conventions ;
- Participer aux réunions préparatoires et de programmation des actes administratifs à traiter pour la Direction, en vue d’anticiper et de respecter les échéances des instances municipales et communautaires ; 

Vous serez également amené à négocier les clauses contractuelles avec les partenaires et cocontractants, en soutien auprès des pilotes techniques et à participer à des réunions notamment à ce titre. Une veille juridique sera à assurer en lien avec les missions exercées en vue de diffuser une information adaptée au sein de la direction.
Vous construirez une collaboration efficiente avec le Chargé des instances et conventions, et avec l’Assistante Instances.
 

Profil

Doté d’une formation juridique, si possible en droit public (niveau Bac+3) et disposant d’expérience dans le montage de conventions, vous maîtrisez parfaitement la réglementation et les outils juridiques contractuels. Organisé, réactif et rigoureux, vous savez gérer les priorités de manière autonome dans votre activité quotidienne et disposez de qualités rédactionnelles reconnues.
Vos capacités d’écoute et de pédagogie vous permettent de travailler en collaboration avec une équipe administrative et technique en apportant des conseils juridiques dans la réalisation des contrats. Vous serez force de proposition pour préconiser des solutions juridiques viables et adaptées aux projets portés par la direction. Reconnu pour votre capacité d’analyse et d’argumentation, vous avez également le souci de partager vos connaissances en matière de droit public des contrats. Vous maîtrisez les outils informatiques et l’utilisation des logiciels métiers.
 

Infos pratiques

Administratif
Référence : LM ALM 2022 - Conv
Date de publication : 04/01/2022
Date limite de candidature : 28/01/2022
Direction : Voirie Communautaire et Espace Public
Service : Ressources Internes
Grade requis : Cadre d'emplois des rédacteurs
Contact
Laura MANCEAU
Envoyez votre CV à

Si vous êtes intéressé, adressez votre candidature accompagnée d'un CV et d'une photo, si vous le souhaitez, à l'attention de :
Monsieur le Président d'Angers Loire Métropole
Hôtel de Communauté
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Répondre avant le 28/01/2022