Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Référence : ALM - CLB - Instructeur financement parc - 27 10

Angers Loire Metropole Aménagement et Développement des Territoires


Service : Habitat

Date de publication : 28/10/2021

Date limite de candidature : 05/12/2021

Conditions statutaires

Recrutement dans le cadre d’emplois des Techniciens ou des Rédacteurs Territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

Missions

Au sein du service Habitat Logement de la Communauté Urbaine, rattaché au Responsable de la Cellule Programmation & Financement de la production de logements, vous assurerez l’instruction des dossiers du financement du parc privé en lien étroit avec vos collègues des autres cellules (amélioration du parc ancien et Accueil- logement). 

•    Travaillant en binôme, vous aurez en responsabilité les aides à l’accession sociale et les aides à la réhabilitation du parc privé ancien ; l’une de ces deux missions sera prépondérante dans votre activité et selon votre profil au sein du binôme vous en serez le référent technique. 

A ce titre, vous devrez :

-    Instruire les dossiers d’amélioration déposés par les propriétaires privés en vue de l’octroi de subventions d’accompagnement des projets sur les outils mis à disposition notamment par l’ANAH, la CU et autres partenaires,
-    Instruire également les dossiers de demandes de conventionnement avec et sans travaux présentés au titre de la délégation des aides à la pierre de l’ETAT/ANAH en assurant le suivi administratif et comptable. Vous vous chargerez de préparer les décisions, les courriers de notification et la mise en paiement des subventions,
-    Préparer et participer aux différentes instances techniques [ex : CLAH, réunions du comité technique de l’opération d’amélioration de l’habitat (OPAH)]. Préparer les décisions présentées aux instances décisionnelles (CLAH, commission permanente de la CU),

-    Assurer les missions de contrôle sur pièce et sur site,
-    Instruire les dossiers de demandes d’accompagnement financier des collectivités à l’accession sociale à la propriété et préparer les décisions présentées à la Commission Permanente et au Conseil Municipal en assurant le suivi administratif et financier des dossiers,
-    Assurer la mise en place et le suivi des tableaux financiers et d’objectifs et réaliser le bilan d’activité annuel,
-    Vous vous formerez en continu aux évolutions réglementaires fréquentes.

Profil

Avec une expérience significative dans le domaine de l’instruction du financement de parc privé, vous disposez de solides connaissances de la réglementation ANAH et des environnements applicatifs nécessaires à l’instruction des dossiers.

Sensible à la thématique de la réhabilitation de l’habitat, vous avez des connaissances approfondies en matière de maitrise d’œuvre du bâtiment : lecture de plans, analyse des devis…

A l’aise avec les outils informatiques d’instruction, vous êtes particulièrement rigoureux, méthodique et organisé.

Vous appréciez le travail en équipe et plus particulièrement en binôme avec le sens des priorités et un esprit de solidarité.

Votre sens relationnel reconnu, allié à vos qualités pédagogiques, vous permettent de travailler au contact de tout interlocuteur (usagers, partenaires extérieurs…,), de travailler en réseau, d’aider à la décision et de renseigner et d’éclairer le public.

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

-    Poste à temps complet.
-    Création de postes dans le cadre de la prise de Délégation des aides à la pierre complète.

Infos pratiques

Administratif
Référence : ALM - CLB - Instructeur financement parc - 27 10
Date de publication : 28/10/2021
Date limite de candidature : 05/12/2021
Direction : Aménagement et Développement des Territoires
Service : Habitat
Contact
Catherine LE BORGNE
Envoyez votre CV à

Si vous êtes intéressé, adressez votre candidature accompagnée d'un CV et d'une photo, si vous le souhaitez, à l'attention de :
Monsieur le Président d'Angers Loire Métropole
Hôtel de Communauté
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Répondre avant le 05/12/2021