Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Référence : ALM-LM-2021

Angers Loire Metropole Voirie Communautaire


Date de publication : 30/09/2021

Date limite de candidature : 29/10/2021

Conditions statutaires

Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable

Missions

Dans le cadre de la mise en œuvre effective du transfert de la compétence Voirie des communes d’Angers Loire Métropole vers la communauté urbaine au 1er janvier 2022, le responsable programmation et analyse financière contribuera à la mise en œuvre d’un nouveau cadre administratif et financier de gestion. 
Le service Ressources Internes assure une expertise support auprès de l’ensemble des services stratégiques et opérationnels de la Direction pour la gestion financière, budgétaire et comptable ainsi que pour la gestion des marchés publics, des instances et des conventions répondant aux politiques publiques de l’Espace public de la Ville d’Angers et de la Voirie Communautaire d’Angers Loire Métropole.


MISSIONS

Rattaché à la responsable du service Ressources Internes et intégré au sein d’une équipe de 10 collaborateurs, vous piloterez l’élaboration, le suivi et l’ajustement des programmes pluriannuels d’investissement et de fonctionnement ainsi que le suivi et l’analyse financière de la Direction. Vous assurerez un rôle d’expert technique en la matière auprès des services de la Direction et des communes du territoire.

A ce titre, vous devrez : 
-    Assurer le suivi administratif des fonds de concours versés par les communes de la métropole, des dotations financières versées aux communes, des subventions et des tarifs communaux et communautaires ;
-    Proposer, concevoir et alimenter des tableaux de suivi et des indicateurs d’activités afin d’assurer un reporting régulier ;
-    Réaliser des analyses de données et des études financières.

Dans ce cadre, vous vous inscrirez dans une collaboration efficace et de proximité avec le service Appui au pilotage stratégique et opérationnel de la Direction, la Direction des Finances et le Conseil de gestion. Vous serez chargé de l’encadrement d’un cadre administratif en charge de la préparation et de l’exécution budgétaire.  

Profil

Cadre supérieur expert dans le domaine de l’administration, de la gestion et de l’analyse financière, vous connaissez l’environnement juridique et réglementaire des collectivités territoriales. 
Une maîtrise parfaite des techniques de programmation, de la règlementation, des processus et des outils financiers, budgétaires et comptables est indispensable sur ce poste.
Apprécié pour votre sens de l’organisation, votre fiabilité et votre efficacité, vous disposez d’une excellente capacité rédactionnelle et de qualités d’analyse. 
Disponible et engagé, vous êtes reconnu pour votre sens de la discrétion, votre force de proposition et votre esprit d’équipe. 

Compléments

Poste à temps complet
Prise de poste souhaitée début janvier 2022 ou dès que possible selon vos disponibilités
Entretiens de recrutement prévus le vendredi 19 novembre 2021 

Infos pratiques

Administratif
Référence : ALM-LM-2021
Date de publication : 30/09/2021
Date limite de candidature : 29/10/2021
Direction : Voirie Communautaire
Contact
Laura MANCEAU
Envoyez votre CV à

Si vous êtes intéressé, adressez votre candidature accompagnée d'un CV et d'une photo, si vous le souhaitez, à l'attention de :
Monsieur le Président d'Angers Loire Métropole
Hôtel de Communauté
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

Répondre avant le 29/10/2021