En lien avec la Semaine européenne de réduction des déchets, le festival En mode responsable revient du 19 au 23 novembre, à Angers et aux Ponts-de-Cé. Ateliers DIY, conférences, rencontres, défilé… L’événement invite le public à découvrir des alternatives simples et locales pour consommer la mode autrement.
De la fibre à la création, comment sont fabriqués les vêtements que nous portons ? Où puis-je trouver des produits de seconde main près de chez moi ? Où et comment réparer mes vêtements ? En lien avec la Semaine européenne de réduction des déchets, la 2e édition du festival En mode responsable invite à explorer ces questions à travers cinq jours de festival, du 19 au 23 novembre, avec pour fil conducteur le thème "Connexion(s)".
“L'idée est de rappeler qu'il y a de l'humain derrière chaque objet textile : les personnes qui produisent la fibre, la transforment, celles qui vendent un vêtement, celles qui le portent... Chaque textile raconte une histoire dans laquelle toutes ces personnes sont reliées et méritent d'être respectées, tout comme la planète”, explique Lucile Bourguignon de l'association l'Âme du fil qui organise le festival.
En mode responsable souhaite donc éveiller les consciences sur les impacts environnementaux, sociaux et sanitaires de l'industrie textile, par des conférences et des expositions, "mais sans culpabiliser, souligne l'organisatrice du festival, juste rappeler les réalités de terrain et montrer les alternatives accessibles et créatives qui existent dans l'agglomération". L'événement est soutenu par Angers Loire Métropole, dans le cadre de ses missions de sensibilisation à la réduction des déchets ménagers, au réemploi et à la réparation des objets.
Réparations créatives, échange et seconde main
La programmation du festival est proposée sur cinq jours : du mercredi 19 au vendredi 21 novembre dans différents lieux d’Angers, puis en format salon, salle Moribabougou aux Ponts-de-Cé, le samedi 22 et dimanche 23 novembre.
Des ateliers DIY permettront d'apprendre à réparer, customiser ou transformer ses textiles usagés : broderie japonaise, couture, tissage, création de tote bag… Le public pourra également contribuer à une œuvre collective entamée lors de la première édition en ajoutant quelques points de couture ou de broderie sur un tissu des années 1950 fabriqué en France. “Nous souhaitons donner l'opportunité aux participants d'explorer une relation sensible au textile, notamment par le toucher. Pour certains, c'est l'occasion de manier pour la première fois un fil et une aiguille”, précise Lucile Bourguignon. À tester également, un cabinet de curiosité autour de laine “La Loba”, le dimanche après-midi.
Le festival proposera aussi des temps conviviaux autour des arts du fil (déjeuners, brunchs, goûters), une cartographie collective pour partager ses bonnes adresses, des trocs, des collectes de vêtements et une mercerie collaborative où chacun peut apporter ou échanger aiguilles, fils, laines ou épingles... Toutes les animations sont gratuites ou à prix libre.
Un défilé-spectacle au musée Jean-Lurçat
Moment phare de cette édition, le défilé-performance “Connexion(s)” se tiendra le vendredi 21 novembre à 19h, au musée Jean-Lurçat à Angers. Danseurs et mannequins de tous âges et de toutes morphologies présenteront des créations d’artisans locaux ainsi que des pièces issues des boutiques de seconde main du territoire et une création collective de couturières amateurs. Une scénographie originale, accompagnée d’une création sonore inédite, racontera “l’histoire d’un fil” et la vision d’une mode respectueuse des humains et du vivant.
D'autres propositions d'événements de la Semaine européenne de réduction des déchets
- Visite du centre de tri des déchets, Ouvre une nouvelle fenêtre, du 24 au 26 novembre
- Les coulisses d'Emmaüs ou comment donner une seconde vie aux objets ?, Ouvre une nouvelle fenêtre, le 25 novembre
- Désencombrer pour s'alléger, Ouvre une nouvelle fenêtre, le 27 novembre
- Repair café à la bibliothèque Nelson-Mandela, Ouvre une nouvelle fenêtre, le 22 novembre
- Débuter en zéro déchet, Ouvre une nouvelle fenêtre, le 27 novembre