C’était il y a 30 ans… Le 30 janvier 1995, la Maine avait atteint les 6,66 m au pont de Verdun, soit six centimètres de plus que la crue déjà historique de 1910. Si aucune victime n’est à déplorer, les dégâts matériels sont considérables dans la ville d’Angers et ses alentours. Les habitants, en bonne partie privés d’électricité et de chauffage, sont évacués grâce aux camions de l’armée, aux bateaux des sapeurs-pompiers ou aux barques des agents municipaux mobilisés jours et nuits pendant ces 14 jours hors-normes.
Tout au long du mois de janvier, des animations mettent en valeur les souvenirs et les enseignements de cette "crue du siècle". Des expositions et des soirées de témoignages sont programmées à Rives-du-Loir-en-Anjou, Briollay et Écouflant. Une sortie vélo est organisée à Angers, à la découverte des repères de crues témoignant de la montée des eaux de la Maine.
Le samedi 1er février, le syndicat des basses vallées angevines et de la Romme organise un temps commémoratif, de 10h à 19h, au centre de congrès d’Angers. Intitulé “Au-delà des crues : récits de 1995 et d’aujourd’hui”, cet événement invite à découvrir les inondations à travers deux parcours : sonore poétique et initiatique où seront proposées différentes animations pour comprendre les rivières et les crues (pour tous les âges). Deux sorties en bateau sur la Maine sont également prévues ainsi qu’une balade urbaine commentée sur la prise en compte du risque d’inondation dans l’aménagement du territoire. Conférences et tables-rondes complètent le programme.