Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 15 mai 2024

Environnement

Une nouvelle ligne de four doit être créée à l'usine La Salamandre qui traite les ordures ménagères d'Angers Loire Métropole. L'avis des habitants est sollicité sur le projet.

Permettre à Angers Loire Métropole de valoriser en énergie l'ensemble des ordures ménagères du territoire, c'est l'objectif visé par la communauté urbaine. Cette perspective se concrétisera à l'horizon 2029 grâce à un projet d'agrandissement de l'Unité de valorisation énergétique " La Salamandre “, située à Lasse, près de Baugé-en-Anjou. Cette usine d'incinération traite les poubelles noires collectées à Angers Loire Métropole, entre autres, et produit chaque année 60 000 Mwh d’électricité et 45 000 Mwh d’énergie thermique. ” L'augmentation de la capacité de La Salamandre par la construction d'une seconde ligne de four permettra d'y acheminer également les refus de tri et le tout-venant de déchèterie, actuellement enfouis. Cela représente 15 000 tonnes de déchets incinérables  ", explique Jean-Marc Verchère, président d'Angers Loire Métropole. Le projet d'extension s'accompagne d'un plan de modernisation de la ligne actuelle de l'usine, dans un objectif d'amélioration de ses performances énergétiques et environnementales.

Une concertation sur le projet d'extension et de modernisation de l'Unité de valorisation énergétique " La Salamandre " est en cours jusqu'au 15 juin. Elle est organisée à l'initiative des collectivités qui exploitent l'usine de Lasse : le Sivert, Angers Loire Métropole, Tours Métropole Val de Loire et la Communauté de communes du Pays sabolien.

La consultation du dossier de déclaration d'intention et le dépôt des remarques peuvent se faire en ligne (accéder au formulaire de concertation en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre). Un dossier papier et un registre sont également mis à disposition à l'hôtel de communauté, 83 rue du Mail à Angers. 

À noter, l'organisation d'une réunion publique organisée par le Sivert et Angers Loire Métropole jeudi 23 mai de 18h30 à 20h, à la mairie de Saint-Barthélemy-d'Anjou.