Découvrez le territoire avec

Publié le 24 juin 2022

Territoire

L'installation d'une centrale photovoltaïque est prévue à la Baumette, sur le site de l'unité de dépollution. Dans ce cadre une enquête publique aura lieu du 27 juin au 29 juillet.

Angers Loire Métropole porte le projet de création d’une centrale photovoltaïque sur le site de l’unité de dépollution de la Baumette.

Cette installation, d’une capacité nominale de 285 000 équivalent-habitants, assure le traitement des eaux usées d’une grande partie de l’agglomération angevine. Elle s’inscrit déjà dans une volonté d’optimisation énergétique: elle a notamment modernisé son unité de séchage des boues et de production de biométhane. En complément, le recours au photovoltaïque permettra au site d’être quasiment à l’équilibre en termes de production énergétique. En effet, les 5200 m2 de panneaux produiront 1,15 GWh/an, ce qui représente 13% des besoins de la station, et seront totalement autoconsommés. Un aménagement paysager est également prévu pour limiter la vue des panneaux, notamment depuis la Maine.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique d’Angers Loire Métropole, détaillée dans le projet de territoire 2016-2030 et dans le projet de Plan Climat Air Energie Territorial Loire Angers (PCAET).

Un axe de ce projet est de passer de territoire consommateur d’énergie à territoire producteur. Il est prévu que 56% de la production d’électricité renouvelable en 2050 soit réalisée par du photovoltaïque, et que 100 MW soient produits par des centrales au sol d’ici 2030 sur Angers Loire Métropole.

Ce projet de centrale photovoltaïque au sol étant soumis à évaluation environnementale systématique, une enquête publique est organisée dans le cadre de l’instruction du permis de construire. Elle aura lieu du 27 juin au 29 juillet 2022.

Télécharger les pièces de l'enquête publique