Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 07 janvier 2022

Territoire

Un nouveau centre pénitentiaire doit être construit sur le territoire d'Angers Loire Métropole, sur la commune de Loire-Authion. Dans ce cadre une concertation préalable aura lieu du 18 janvier au 28 février.

Prévu pour accueillir 850 détenus, le futur centre pénitentiaire a vocation à remplacer l'actuelle maison d'arrêt d'Angers, devenue vétuste et sous-dimensionnée au regard de la population carcérale. Sa réalisation, conduite par l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (établissement public agissant au nom et pour le compte du ministère de la Justice), est envisagée sur le terrain des Landes, à Loire-Authion (Brain-sur-l'Authion).

Le calendrier du projet prévoit un lancement des travaux en 2024, pour une ouverture à l'horizon 2027. En amont, une phase de concertation est prévue, qui démarre dès ce mois de janvier avec la concertation préalable.

L'objet de cette concertation préalable est de présenter le projet ainsi que ses implications sur les documents d'urbanisme: le Plan local d'urbanisme intercommunal d'Angers Loire Métropole (PLUi) ainsi que le Schéma de cohérence territoriale Loire Angers (SCOT) doivent en effet être mis en compatibilité.

La concertation préalable aura lieu du 18 janvier au 28 février 2022. A compter de cette date un dossier de présentation sera disponible à l'accueil d'Angers Loire Métropole (83 rue du Mail à Angers), ainsi que dans les mairies de Loire-Authion, Trélazé et Saint-Barthélemy-d'Anjou, avec un registre ouvert aux contributions des habitants. Il sera également possible de participer à la concertation en ligne, via le site www.concertation-justice-angers.fr.

Par ailleurs, plusieurs temps de rencontre sont prévus pendant cette période:

  • permanences avec l'équipe du projet le 25 janvier de 9h à 12h (mairie annexe de Saint-Barthélemy-d'Anjou), le 25 janvier de 14h à 17h (mairie de Trélazé) et le 26 janvier de 9h à 12h (mairie déléguée de Brain-sur-l'Authion);
  • réunion publique le 3 février à 19h, espace Jeanne-de-Laval à Andard (Loire-Authion);
  • atelier participatif le 5 février à 9h30, espace Jeanne-de-Laval à Andard (Loire-Authion), inscription en ligne sur concertation-justice-angers.fr