Découvrez le territoire avec

Partagez sur

La collectivité s’est engagée depuis septembre 2016 dans une démarche de protection et de valorisation du patrimoine sur la ville d’Angers.

La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016 a instauré un nouvel outil d’urbanisme qui remplace les secteurs sauvegardés.

Ce nouveau dispositif permet de délimiter un périmètre de site patrimonial remarquable, à l’intérieur duquel deux outils seraient mis en place: un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur pour le cœur historique (PSMV) et un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP) sur le reste du Site Patrimonial Remarquable. Ce dispositif permettra de prendre en compte l’histoire, la qualité de l’architecture, les enjeux urbains, mais également des espaces naturels peu bâtis formant un écrin paysager autour de la partie urbaine.

L’étude va se dérouler en deux étapes:

  • un première étape qui consiste en l’élaboration du périmètre du site patrimonial remarquable
  • une seconde étape qui permettra de définir des outils de gestion (PSMV et PVAP) à l’intérieur du périmètre du SPR

Aujourd’hui, la première étape de la démarche est en cours. Elle s’achèvera après l’enquête publique qui aura lieu du 1er juin au 3 juillet 2018 par la prise d’un arrêté ministériel qui approuvera le périmètre d’ici la fin de l’année.

Dans ce cadre la collectivité souhaite partager cette démarche et vous invite à une réunion d’information publique le 16 mai à 18h30 à Angers, dans le bâtiment de l’ancien CROUS/restaurant universitaire des Beaux-Arts (entrée par le jardin 35 boulevard du Roi René).

Enquête publique

Le projet de création d'un Site patrimonial remarquable à Angers sera en enquête publique du 1er juin au 3 juillet 2018 inclus.

Arrêté de Classement du Ministère de la Culture

Par arrêté en date du 31 janvier 2019, le Ministre de la Culture a délimité un Site Patrimonial Remarquable (SPR) sur le territoire de la commune d’Angers. 

Le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR) élaboré conjointement par la ville d’Angers / Angers Loire Métropole / les Services de l’Etat et des personnalités qualifiées couvre 1600 ha environ de ce territoire. Constitué du centre historique, de faubourgs et des abords de la Maine, ce périmètre concentre un nombre important de richesses patrimoniales bâtis et naturelles d’époques différentes. Le SPR est une démarche d’urbanisme qualitatif, dont l’objectif est de conserver le cadre urbain et l’architecture ancienne et d’en permettre son évolution harmonieuse au regard des fonctions urbaines contemporaines. 

Cette décision de création du Site Patrimonial Remarquable est mise à disposition du public au siège d’Angers Loire Métropole (83 rue du Mail à Angers – Direction Aménagement et Développement des Territoires – 3ème étage), en mairie d’Angers et dans les locaux de la Préfecture de Maine-et-Loire, aux heures habituelles d’ouverture des bureaux.