Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Portée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la labellisation Cit'Ergie propose un outil d'évaluation des actions conduites par les collectivités en faveur de la transition énergétique. Soixante mesures sont évaluées et des points sont accordés en fonction du niveau atteint.

Engagées conjointement dans cette démarche, la Ville d'Angers et Angers Loire Métropole ont obtenu la labellisation fin 2019, avec une remise officielle du label le 30 janvier 2020 à Bordeaux, lors des assises européennes de la transition énergétique.

Sur l'ensemble des items considérés, la Ville et la Communauté urbaine ont reçu une évaluation moyenne de 52,8%, un score de 50% étant requis pour obtenir le premier niveau du label. Plus qu’un label, cet outil d’amélioration continue permet d’établir un plan d’actions quadriennal. Il sera suivi et réévalué chaque année par un comité de pilotage, composé d’élus, de différents services municipaux et d’Angers Loire Métropole, et du conseiller Cit’ergie de la Communauté urbaine et de la Ville. 

Dans le détail, les mesures évaluées concernent six domaines de compétences:

  • la planification territoriale (stratégie globale climat-air-énergie, urbanisme...)
  • patrimoine de la collectivité (valeurs cibles énergétiques et climatiques, éclairage public et économie d'eau dans les bâtiments...)
  • énergie, eau et assainissement (organisation de la distribution d'énergie, production énergétique locale, gestion de l'eau, des espaces verts, des déchets...)
  • mobilité (promotion et suivi de la mobilité durable, rationalisation des déplacements motorisés, mobilités alternatives...)
  • organisation interne (gouvernance, finances et commande publique...)
  • coopération et communication (stratégie, habitat et précarité énergétique, acitivités économiques...)

De nombreuses actions initiées par les collectivités Ville et Angers Loire Métropole entrent dans le champ des domaines de compétences évalués par Cit'Ergie, par exemple: