Découvrez le territoire avec

Partagez sur

La biodiversité est une notion large comprenant la diversité des espèces, des gènes et des écosystèmes, ainsi que les  interactions entre les organismes vivants et leur environnement. Elle apporte des services essentiels au quotidien, que ce soit comme support de vie et de régulation (cycle de l’eau, habitat pour la faune, prévention face aux inondations), comme approvisionnement (plantes comestibles, animaux et matières premières) ou encore comme espace de culture et de loisirs.

Avec 78% du territoire en espaces agricoles, naturels ou forestiers, et 735km de cours d’eau, Angers Loire Métropole est caractérisée par une grande biodiversité. Le territoire héberge également des sites d’importance majeure, reconnus pour leur richesse et protégés, à l’image des Basses vallées angevines, classées Natura 2000, ou encore des Ardoisières, reconnues Espace naturel sensible.

Cette biodiversité locale riche est un marqueur identitaire de notre territoire et participe activement à la qualité de notre cadre de vie. Elle implique une responsabilité du territoire dans sa préservation et sa gestion, que ce soit sur les espaces de biodiversité remarquable ou plus ordinaires.

C’est dans ce sens qu’Angers Loire Métropole a mis en place en 2014 un Agenda 21 biodiversité. Ce premier plan d’actions 2014-2020 a été construit en s’appuyant sur les acteurs du territoire agissant sur la biodiversité (associations,  organismes et institutions, chambres consulaires, établissements d’enseignement supérieur), mais aussi en travaillant étroitement avec le Conseil de développement de la région d’Angers.