Découvrez le territoire avec

Partagez sur

santé environnementale  //  canicule  //  impacts sanitaires  //  qualité de l’air  //  qualité de l’eau //  biodiversité

Pourquoi c'est un enjeu ?

Selon l'ONU, les conditions environnementales sont responsables "d'environ 25% des morts et maladies mondiales". Dans un rapport rendu mi-octobre, l'ONU indiquait également que le changement climatique était le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles constaté dans le monde ces vingt dernières années. En France, les canicules sont de plus en plus fréquentes, tout comme les alertes liées à la pollution de l'air et notamment aux particules fines.

Face à de tels événements, comment garantir aux habitants de vivre en bonne santé? Comment améliorer nos rapports à la nature pour mieux vivre?

Ce que font nos collectivités

Agir en faveur de la qualité de l’air. Pour connaitre la qualité de l’air et relayer les alertes auprès des populations, le territoire dispose d’un réseau de mesures de la pollution atmosphérique. Ces mesures sont accessibles quotidiennement en ligne et via l'appli Vivre à Angers. Un plan qualité de l’air sera proposé en 2021.

Préserver la ressource en eau. Pour lutter contre les risques de pollution de l’eau, différents projets sont en cours de développement: un Schéma directeur des eaux usées (assainissement collectif), un plan d’actions pour inciter à la rénovation du parc privé d’assainissement non collectif, une stratégie de gestion intégrée des eaux pluviales.

Contrat local de santé. Signé avec l'Agence régionale de santé, Angers Loire Métropole s'est dotée d'un Contrat local de santé. Parmi ses objectifs: favoriser l'accès aux soins pour tous et prendre en compte la santé environnementale dans les politiques publiques.

Limiter l'exposition aux pollutions et risques naturels et technologiques. Inondations, phénomènes météo imprévisibles, risques sanitaires, explosion, matières dangereuses… la Ville d'Angers a passé à la loupe les risques majeurs auxquels peuvent être confrontés les habitants, et défini les conduites et consignes de sécurité à adopter avant, pendant et après l'événement.

Ce que vous proposez !

Suite à la soirée de lancement des assises le 23 octobre, vous pourrez faire part de vos propositions et rejoindre les groupes de travail via la plate-forme ecrivons-Angers.