Découvrez le territoire avec

Partagez sur

rénovation énergétique  //  consommations d’énergie  //  artificialisation des sols  //  protection espaces naturels  //  amélioration de l’habitat  //  matériaux biosourcés  //  constructions bas carbone  //  bâtiments à énergie positive

Pourquoi c'est un enjeu ?

Consommation d'énergie, factures de chauffage, étalement urbain... le logement est au carrefour de plusieurs problématiques, à la fois sociales et environnementales. En termes de réchauffement climatique, on considère que les constructions dans leur ensemble (logements, bureaux, infrastructures...) contribuent ensemble à plus d'un tiers (37%) des émissions de gaz à effet de serre en France. Sur Angers Loire Métropole, 46000 logements sur 136000 sont estimés énergivores et nécessitent une rénovation thermique.

L'enjeu est donc de réduire fortement les consommations d'énergie liées au bâti, en permettant à chacun, sans distinction de ressources, de disposer d'un logement performant énergétiquement, adapté à ses besoins, sans accentuer les fractures sociales.

Ce que font nos collectivités

Mieux chez moi. Par le biais de la plateforme Mieux chez moi, la collectivité informe, conseille et accompagne les ménages dans l'amélioration énergétique de leur logement, gratuitement.

Rénovation du parc de logement social. Angers Loire Métropole accompagne les bailleurs sociaux dans l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc social par les aides à la pierre et les opérations de renouvellement urbain sur Belle-Beille et Monplaisir, visant la labellisation Eco-quartier.

Ilots de chaleur. La collectivité travaille à l'identification géographique des îlots de chaleur et de fraîcheur. L'objectif est de proposer des préconisations pour améliorer le confort thermique estival et définir des actions à mettre en oeuvre par secteur et type de tissu urbain. Cela passe notamment par la végétalisation, et par des actions à définir notamment dans le cadre du Plan d’adaptation au changement climatique et du Territoire intelligent.

Ce que vous proposez !

Suite à la soirée de lancement des assises le 23 octobre, vous pourrez faire part de vos propositions et rejoindre les groupes de travail via la plate-forme ecrivons-Angers.