Découvrez le territoire avec

Partagez sur

culture  //  loisirs  //  sports // plein air  //  éco-manifestations  //  sensibilisation environnementale  //  tourisme

Pourquoi c'est un enjeu ?

Les loisirs de plein air constituent une porte d'entrée sur la nature, ses paysages et sa biodiversité. C'est particulièrement vrai sur le territoire d'Angers Loire Métropole, qui compte 5000 hectares d'espaces naturels, 5 grands parcs communautaires, 60 km de circuit "Loire à vélo", 350 km de sentiers pédestres. Mais l'accueil des touristes et randonneurs doit se faire dans le respect de ces environnements, notamment lorsqu'il s'agit de sites sensibles comme par exemple les basses vallées angevines.

La culture peut elle aussi être un fort levier de sensibilisation du public. Elle se doit également d'être exemplaire en termes d'éco-responsabilité, notamment lorsqu'il s'agit de grands événement comme les Accroche-coeurs (la dernière édition a accueilli 250000 visiteurs) ou le Festival de Trélazé (220000 spectateurs).

Comment faire en sorte que nos événements culturels, nos activités sportives, nos loisirs, réduisent leurs impacts et soient des leviers de la transition écologique? Comment rendre évènements, équipements et aménagements plus durables? Quel rôle la culture peut-elle jouer?

Ce que font nos collectivités

Evénements écoresponsables. Avec l’accompagnement de l’association REEVE, et selon le référentiel régional "Evénements éco-engagés en Pays de La Loire", sept événements d'Angers Loire Métropole sont inscrits dans une démarche de labellisation: Accroche-cœurs, Tempo Rives, Festival de Trélazé, Fête de la science, Journée citoyenne, Nature is bike, Tout Angers bouge. En savoir plus

Maison de l'environnement. Au Lac de Maine, la maison de l'environnement est un lieu emblématique de la sensibilisation au développement durable et aux enjeux de la transition écologique, à travers un programme d’animation ouvert à tous.

Schéma directeur des paysages. Donner plus de place au végétal dans la ville, dans un objectif conjoint d'amélioration du cadre de vie et d'adaptation au changement climatique: c'est le but du schéma directeur des paysages adopté par la Ville d'Angers pour la période 2019-2025. Une démarche similaire va être engagée par Angers Loire Métropole en 2021.

Ce que vous proposez !

Suite à la soirée de lancement des assises le 23 octobre, vous pourrez faire part de vos propositions et rejoindre les groupes de travail via la plate-forme ecrivons-Angers.