Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Le 23 octobre, Angers Loire Métropole et l’ensemble de ses communes ont engagé les Assises de la transition écologique. Objectif: répondre collectivement à l’urgence écologique et climatique, en mobilisant le plus grand nombre d’entre nous.

Agir face à l'enjeu, c'est relever le défi de la Transition écologique : préserver les ressources de notre territoire, réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici à 2030, préserver la biodiversité, tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie.

Jeunes et plus âgés, habitants, salariés, bénévoles, entrepreneurs: vous êtes tous invités à participer, en proposant vos idées ou en rejoignant un atelier.

Sept thématiques sont au programme, qui balayent tous les aspects de la vie quotidienne et ont toutes un impact fort sur l'environnement et le climat. Apporter des propositions, réinterroger nos habitudes individuelles et nos fonctionnements collectifs, c'est la feuille de route qui est proposée pendant ces six mois d'assises.

Revoir la soirée de lancement

Consultez l'ensemble des questions posées en direct lors de la soirée du 23 octobre et les réponses apportées.

Participez !

D’octobre à mars, des centaines d’habitants de toute l’agglomération se sont mobilisés au travers d’ateliers, cahiers de contribution ou propositions envoyées sur ecrivons.angers.fr.

Leur travail va faire l’objet d’une synthèse, pour aboutir à une liste de propositions concrètes.

Cet été, ces propositions seront soumises au vote de tous les habitants, via un bulletin de vote envoyé avec le numéro d’été des magazines Métropole et Vivre à Angers. Suite à ce vote, les premiers engagements sont attendus pour le mois d’octobre et dessineront, en complément du contrat de transition écologique, la politique environnementale globale d’Angers Loire Métropole.

Quelles sont les prochaines étapes ?

A découvrir pendant les assises

En attendant la phase de vote cet été, les Assises se poursuivent avec un programme de temps forts: jusqu’à fin juin, expositions, balades-découverte ou encore ateliers donneront à voir les nombreux visages de la transition écologique, et montreront qu’elle est d’ores et déjà accessible à chacun.

Voir le programme

Faites connaître vos événements du territoire en lien avec la transition écologique en contactant la Maison de l'environnement au 02 41 05 33 60 ou par courriel : maison.environnement(at)ville.angers.fr