Est-ce que l'ensemble des cahiers de contributions seront accessibles à tous ?
Tous les cahiers de contributions seront rendus publics sur la plateforme ecrivons.angers.fr, ainsi que les autres propositions et les comptes rendus des ateliers.
A long terme, quelles sont les modalités prévues pour rendre compte de la mise en œuvre des actions des Assises ?
Après le temps des contributions viendra celui des engagements des acteurs, et bien sûr d'Angers Loire Métropole. Une communication régulière sera réalisée, et un suivi sera possible sur le site internet. Le rapport annuel de Développement Durable servira également à ce suivi.
Quels sont les modalités pour le choix des initiatives ?
Les initiatives proposées porteront sur les sept thématiques identifiées par les Assises. Elles feront ensuite l'objet d'une synthèse puis d'une sélection citoyenne avant leur traduction en engagements au cours du deuxième semestre 2021.
Comment vont s'articuler l’enquête publique du Plan local d’urbanisme intercommunal et les Assises transition de la transition écologique ?
La loi impose une révision du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) dans les plus brefs délais. Si chacun a eu la possibilité de communiquer ses observations dans le cadre de l’enquête publique qui a pris fin le 18 décembre 2020, la question de l'aménagement de notre territoire sera également au cœur de ces Assises. Chacun aura également la possibilité de partager ses idées lors des ateliers dédiés à cette question ou à travers les contributions en ligne.
Comment s’assurer que les Assises de la transition écologique ne seront pas redondantes avec les mesures prévues par la Convention citoyenne pour le climat ?
Les propositions de la Convention citoyenne pour le climat s'inscrivent dans un cadre national. Certaines mesures devront être déclinées localement, et c'est précisément un enjeu des Assises que de réfléchir à leur mise en oeuvre, en prenant en compte l'avis des citoyens au plus près des réalités propres à notre territoire.
Comment aborder la question des temporalités, alors que les résultats des actions engagées après les Assises ne seront peut-être pas visibles à l’échelle d’une vie ?
Les actions retenues dans le cadre des Assises feront l'objet d'une traduction en actions concrètes. Il sera essentiel d'en mesurer les effets, aussi bien à court terme (et des indicateurs pertinents existent sur de nombreuses thématiques liées aux Assises), qu’à long terme (évolution des émissions de gaz à effet de serre, de la santé des habitants du territoire...).
Où situer la place du vivant et de la biodiversité dans les sept entrées par fonctions vitales ?
La biodiversité est un enjeu transversal, au même titre que le dérèglement climatique, et doit être pris en compte dans les sept thématiques. Elle sera traitée plus spécifiquement avec la thématique "Vivre en bonne santé". Un évènement spécifique sera également organisé.