Découvrez le territoire avec

Partagez sur

publicité  //  emballages  //  vrac  //  recyclage  //  consommation responsable  //  réparation  //  économie circulaire  //  impact carbone  //  consommation locale

Pourquoi c'est un enjeu ?

Nous vivons dans une "société de consommation". Tout se monnaye, s’achète, en un seul "clic" et à l’autre bout du monde. D'où une production de déchets exponentielle, aggravée par l'obsolescence programmée, tandis qu'en parallèle les entreprises locales peinent à exister face aux géants du commerce international. Le bilan environnemental de cette consommation mondialisée se retrouve dans notre empreinte carbone: elle est en France de 11,2 tonnes de CO2 par habitant et par an, alors qu'elle devrait être de deux tonnes selon les objectifs de l'accord de Paris. S'agissant de la production de déchets, elle atteint sur Angers Loire Métropole 495 kg par habitant et par an. Le tri représente 87 kg de ce volume, et l'apport en déchèterie 229 kg. Restent 178 kg d'ordures résiduelles, envoyées à l'usine de valorisation énergétique de Lasse.

Comment rendre nos achats plus vertueux, moins producteurs de déchets et créateurs de valeurs localement?

Ce que font nos collectivités

Développement de l'économie circulaire. En 2019, Angers Loire Métropole a signé avec l'Ademe (Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie) un Contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (Codec).

Réduction des déchets. Depuis plusieurs années, Angers Loire Métropole mène une politique volontariste en faveur de la réduction des déchets.

Ce que vous proposez !

Suite à la soirée de lancement des assises le 23 octobre, vous pourrez faire part de vos propositions et rejoindre les groupes de travail via la plate-forme ecrivons-Angers.