Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Le secteur végétal est identifié comme une filière majeure de l’économie de l’Anjou et relève du pôle de compétitivité à vocation mondiale.

A ce titre, le Préfet du Maine et Loire a confié à Angers Loire Métropole, l’élaboration partenariale d’une charte foncière. Elaborée sous la présidence du Vice Président d’Angers Loire Métropole chargé de l’Espace Rural, la charte a été construite dans une démarche de collaboration entre élus, professionnels et services de l’Etat.

L’objectif de cette charte est de renforcer la capacité à accueillir de nouveaux projets d’implantation dans le domaine de la production végétale spécialisée sur un territoire allant d’Angers à Saumur.

Télécharger la carte du périmètre de la charte foncière

La charte foncière comprend :

  • une première partie présentant le contexte et le diagnostic territorial et agricole,
  • une deuxième partie, la charte, avec notamment…

- sa finalité : contribuer aux conditions de développement des filières végétales spécialisées dans le département de Maine et Loire ( hors viticulture) par la mise en place d’une politique foncière adaptée;

- ses enjeux: favoriser la convergence des moyens vers les sites structurants identifiés par la charte et répondant aux critères d’implantation des entreprises; répondre, durablement dès le court terme, aux besoins fonciers liés au développement du pôle végétal ; pérenniser et conforter les sites existants et porteurs d’avenir;

- ses objectifs opérationnels: valider la liste des critères d’implantation d’entreprises ; identifier les sites à préserver sur la base des critères précédents ; proposer des modalités de concertation, présenter les outils à disposition des collectivités.