Tramway : le projet de ligne B

Angers Loire Métropole

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Tramway : le projet de ligne B

Un tracé de 9,9 km d'ouest en est

Angers Loire Métropole a arrêté le principe de compléter son réseau de transports en commun. Ainsi, le projet de ligne B prévoit la création d'une nouvelle ligne de tramway de 9,9 km circulant d'ouest en est.

Le 13 octobre 2014, les élus communautaires ont renouvelé la candidature d’Angers Loire Métropole à l’appel à projet lancé par l’État. Cette candidature a été présentée sur la base d’un nouveau tracé de 9,9 km, plus court que le tracé (15 km) initialement étudié.

Ce projet a fait l’objet d'une concertation publique préalable jusqu'au printemps 2015 à laquelle plus de 6 000 personnes ont pris part. Le bilan de cette concertation a été présenté aux élus d'Angers Loire Métropole qui l'ont approuvé le 13 avril dernier.

Quelles seront les prochaines étapes ?

Les études d’aménagement se poursuivent sur l’ensemble de la ligne. Au cours du premier trimestre 2016, les élus d’Angers Loire Métropole se prononceront sur un programme de réalisation. Au printemps 2016, le public sera une nouvelle fois invité à se prononcer sur le projet dans le cadre de la déclaration d’utilité publique (DUP) que le préfet devrait déclarer à l’automne 2016. Une fois la DUP accordée, les travaux pourraient débuter fin 2016 pour une mise en service de la nouvelle ligne fin 2019.

Angers Loire Métropole a le projet de réaliser une seconde ligne de tramway.
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Dix-neuf stations entre Belle-Beille et Monplaisir

D’une longueur de 9,9 km, la nouvelle ligne B pourrait relier les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest, et de Monplaisir, à l’est avec un nouveau franchissement de la Maine dans le centre-ville d’Angers.

À partir du terminus ouest, implanté face à la Maison de la technopole à Belle-Beille, le tracé emprunterait les boulevards Lakanal et Beaussier, puis l’avenue Patton jusqu’à la place de Farcy. Il rejoindrait la Doutre par le boulevard du Bon-Pasteur puis l’avenue Yolande-d’Aragon et les boulevards Arnauld et Ronceray jusqu’à la place La Rochefoucauld. Le franchissement de la Maine se ferait à l'extrémité sud de la place, sur un nouveau pont construit en amont du pont de Verdun, là où la Maine est la plus étroite.

Sur la rive gauche, le tracé rejoindrait celui de la ligne A place Molière. Il emprunterait le tronçon existant jusqu’à la place François-Mitterrand. Il remonterait ensuite les boulevards Ayrault et Carnot jusqu’au centre des congrès avant de s’engager rue Pierre-Lise. Arrivé à l’extrémité de l’avenue Montaigne, il bifurquerait vers Monplaisir par les boulevards Cussonneau, des Deux-Croix et Allonneau jusqu’à la place de l’Europe avec un terminus boulevard Schumann.

Les enjeux de la desserte

Le tracé étudié permettrait la desserte d'environ 50 000 habitants à moins de 500 m des stations. Avec la ligne A, la totalité de la population desservie serait d'environ 99 000 habitants, soit 35% de la population de l'agglomération.

Le tracé desservirait également des sites et équipements majeurs de l’agglomération en termes d’emploi et d’activités. Notamment la technopole et le campus de Belle-Beille, le théâtre Le Quai, le centre des congrès, le pôle administratif Louis-Gain…

Une troisième ligne C

Le tracé proposé comporte également la réalisation d'un tronçon de quelques centaines de mètres entre l'actuelle station "Foch-Maison bleue" et la place Mendès-France. Cette réalisation permettrait de faire fonctionner une troisième ligne commerciale.

Cette ligne C circulerait entre Belle-Beille et la Roseraie, empruntant successivement le tracé de la ligne B jusqu'à la place Molière puis celui de l'actuelle ligne A jusqu'à la Roseraie. Cette ligne C permettrait ainsi de proposer une liaison directe vers la gare depuis Belle-Beille. Cela permettrait également d'offrir une cadence renforcée sur les tronçons du réseau les plus empruntés.

Concertation : 600 contributions recueillies sur le projet

Belle-Beille - Technopole

A l'ouest, la ligne B a son terminus sur le campus universitaire de Belle-Beille, face à la Maison de la technopole.

Patton - Elysée

La ligne B traverse le quartier de Belle-Beille. L'avenue Patton est desservie par trois stations : "La Barre", "Patton" et Elysée".

Montesquieu

Véritable porte d'entrée dans le quartier de Belle-Beille, la place de Farcy est réaménagée autour de la station "Montesquieu".

Doutre

Boulevard Henri-Arnauld, la station "Doutre" dessert le cœur de ce quartier touristique et commercial. Un nouveau pont assure le franchissement de la Maine en amont du pont de Verdun entre la place La Rochefoucault et la place Molière.

Place Molière

Une nouvelle station est aménagée place Molière. Elle accueille deux lignes de tramway : la ligne B, qui circule de Belle-Beille à Monplaisir, et la ligne C, qui relie Belle-Beille à la Roseraie et assure la desserte de la gare.

Saint-Serge - Université

Place François-Mitterrand, deux lignes se croisent : la ligne A dont le tracé actuel, légèrement modifié, emprunte désormais les boulevards Ayrault puis Carnot, et la future ligne B qui va de Belle-Beille à Monplaisir par la rue Thiers et la place Molière.

Centre des congrès

Le tracé du boulevard Bessonneau dans le prolongement de la station "Foch-Maison bleue" permet la desserte directe du centre des congrès depuis la gare.

Hôtel de ville

Grâce à une légère modification de son tracé, la ligne A assure désormais la desserte de l'hôtel de ville et du centre des congrès depuis la gare. Elle emprunte pour cela le nouveau tronçon construit boulevard Bessonneau, entre l'actuelle station "Foch-Maison bleue" et la place Mendès-France.

Bellefontaine

La ligne B, Belle-Beille - Monplaisir, emprunte l'avenue Montaigne. Elle dessert notamment la Maison des arts à la station "Bellefontaine". Une variante propose un autre tracé par l'avenue Pasteur et le boulevard Saint-Michel.

Jérusalem

La ligne B du tramway traverse le quartier Deux-Croix - Banchais et dessert le cœur du Grand-Pigeon à la station "Jérusalem", à proximité du pôle commercial de la place Camille-Claudel.

Allonneau

A l'ouest, l'extrémité de la ligne B dessert la place de l'Europe et le boulevard Schuman, son terminus. Le tramway, alors en site propre, entre dans le quartier par le boulevard Allonneau. Dans le sens inverse, entre le Grand-Pigeon et le boulevard Henri-Dunant, il partage la chaussée avec les voitures.

Relancée en octobre 2014 sur la base du nouveau tracé de 9,9 km, la concertation publique sur le projet de ligne B s'est poursuivie jusqu’au printemps 2015. Plusieurs rendez-vous ont été proposés au public pour lui permettre de s'informer au mieux sur le projet : trois réunions publiques proposées fin 2014, les ateliers de la concertation organisés en janvier le long du futur tracé, l'exposition présentée place du Ralliement du 31 janvier au 15 février visitée par près de 5000 personnes, les permanences du kiosque d'information en centre-ville d'Angers...
Chacun a pu obtenir des informations sur le projet, découvrir les futurs aménagements en image de synthèse, prendre connaissance des études d'insertion et formuler ses avis, remarques et suggestions sur les registres d'observation mis à disposition. Près de 600 contributions ont ainsi été recueillies.
Le bilan de cette large concertation a été présenté aux élus d'Angers Loire Métropole et approuvé le 13 avril dernier. Cependant, il est toujours possible de faire part de vos avis sur le projet en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Le calendrier du projet

- 13 octobre 2014 : relance de la concertation sur la base du nouveau projet et renouvellement de la candidature d’Angers Loire Métropole auprès de l’État

- Novembre 2014 : fin des études d’insertion

- Printemps 2015 : fin de la concertation et approbation du bilan de la concertation par les élus d'Angers Loire Métropole

- Septembre 2015 : dépôt du dossier de déclaration d’utilité publique

- Premier trimestre 2016 : approbation d’un programme de réalisation par les élus d'Angers Loire Métropole

- Mars 2016 : enquête publique envisagée

- Fin 2016 : début des travaux

- Fin 2019 : mise en service du tramway

Formulaire de contact

Vous avez une question sur le projet de tramway ? Consultez la page "Foire aux questions" ou bien utilisez ce formulaire. Il est à votre disposition pour poser votre question ou nous faire part d’un avis, d’une remarque ou d’une suggestion.

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