Tramway : le projet de ligne B

Angers Loire Métropole

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Tramway : le projet de ligne B

Angers Loire Métropole a le projet de réaliser une seconde ligne de tramway. Vous souhaitez dès maintenant parcourir ce tracé à bord du tramway entre Belle-Beille et Monplaisir ? Embarquez dans la rame et prenez la place du conducteur pour quelques minutes.

Tramway : un nouveau tracé

Angers Loire Métropole a arrêté le principe de compléter son réseau de transports en commun. Elle a décidé de relancer la concertation sur la création de nouvelles lignes de tram afin de renforcer le réseau de l’agglomération et d'améliorer le maillage du territoire.

Le 13 octobre 2014, les élus communautaires ont donc renouvelé la candidature d’Angers Loire Métropole à l’appel à projet lancé par l'État. Cette candidature est présentée sur la base d’un tracé plus court que celui de 15 km initialement étudié. Cette décision était indispensable pour permettre au projet angevin de pouvoir bénéficier de subventions de l’État alors que la Région des Pays de la Loire s’est d’ores et déjà engagée à le financer à hauteur d’un million d’euros par kilomètre.

Les villes d'Orléans, Valenciennes, Dijon et Le Mans se sont dotées d'une seconde ligne de tramway, Brest et Tours étudient le projet.

La phase de concertation publique, déjà engagée, est donc adaptée pour tenir compte de ces modifications. À la fin de la concertation, les élus de l’agglomération auront à se prononcer sur la faisabilité ou non du projet et à approuver, le cas échéant, un programme de réalisation.

Le 13 octobre, les élus ont renouvelé auprès de l'État la candidature d'Angers Loire Métropole pour la création d'une seconde ligne de tramway. Le projet de tracé sera prochainement présenté à l’occasion des premières réunions publiques. La concertation se poursuivra ensuite jusqu’au printemps 2015.

Concertation publique : donnez votre avis sur le projet

Belle-Beille - Technopole

A l'ouest, la ligne B a son terminus sur le campus universitaire de Belle-Beille, face à la Maison de la technopole.

Patton - Elysée

La ligne B traverse le quartier de Belle-Beille. L'avenue Patton est desservie par trois stations : "La Barre", "Patton" et Elysée".

Montesquieu

Véritable porte d'entrée dans le quartier de Belle-Beille, la place de Farcy est réaménagée autour de la station "Montesquieu".

Doutre

Boulevard Henri-Arnauld, la station "Doutre" dessert le cœur de ce quartier touristique et commercial. Un nouveau pont assure le franchissement de la Maine en amont du pont de Verdun entre la place La Rochefoucault et la place Molière.

Place Molière

Une nouvelle station est aménagée place Molière. Elle accueille deux lignes de tramway : la ligne B, qui circule de Belle-Beille à Monplaisir, et la ligne C, qui relie Belle-Beille à la Roseraie et assure la desserte de la gare.

Saint-Serge - Université

Place François-Mitterrand, deux lignes se croisent : la ligne A dont le tracé actuel, légèrement modifié, emprunte désormais les boulevards Ayrault puis Carnot, et la future ligne B qui va de Belle-Beille à Monplaisir par la rue Thiers et la place Molière.

Centre des congrès

Le tracé du boulevard Bessonneau dans le prolongement de la station "Foch-Maison bleue" permet la desserte directe du centre des congrès depuis la gare.

Hôtel de ville

Grâce à une légère modification de son tracé, la ligne A assure désormais la desserte de l'hôtel de ville et du centre des congrès depuis la gare. Elle emprunte pour cela le nouveau tronçon construit boulevard Bessonneau, entre l'actuelle station "Foch-Maison bleue" et la place Mendès-France.

Bellefontaine

La ligne B, Belle-Beille - Monplaisir, emprunte l'avenue Montaigne. Elle dessert notamment la Maison des arts à la station "Bellefontaine". Une variante propose un autre tracé par l'avenue Pasteur et le boulevard Saint-Michel.

Jérusalem

La ligne B du tramway traverse le quartier Deux-Croix - Banchais et dessert le cœur du Grand-Pigeon à la station "Jérusalem", à proximité du pôle commercial de la place Camille-Claudel.

Allonneau

A l'ouest, l'extrémité de la ligne B dessert la place de l'Europe et le boulevard Schuman, son terminus. Le tramway, alors en site propre, entre dans le quartier par le boulevard Allonneau. Dans le sens inverse, entre le Grand-Pigeon et le boulevard Henri-Dunant, il partage la chaussée avec les voitures.

La concertation publique se poursuit jusqu’au printemps 2015 sur le projet de ligne B du tramway.
Après les réunions publiques proposées fin 2014 et les ateliers de la concertation organisés en janvier le long du futur tracé, l'exposition présentée place du Ralliement du 31 janvier au 15 février a accueilli près de 5000 personnes.
Chaque visiteur a pu s'informer sur le projet, découvrir les futurs aménagements en image de synthèse, prendre connaissance des études d'insertion et formuler ses avis et remarques sur les registres d'observation à disposition.
Vous souhaitez prendre part à la concertation ? Vous pouvez le faire en ligne sur cette page en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Vous pouvez également vous rendre à l'hôtel d'agglomération ou dans les mairies des communes de l'agglomération. Un dossier de concertation y est à votre disposition.
Pour les Angevins, ce dossier est également consultable à l'hôtel de ville d'Angers, au relais-mairie de Monplaisir et au centre Jacques-Tati, à Belle-Beille.

Un tracé de 10 km de la technopole à Monplaisir

D’une longueur maximum de 10 km, le tracé étudié pourrait relier les quartiers de Belle-Beille, à l’Ouest, et de Monplaisir, à l’Est en passant par le centre-ville d’Angers, avec un nouveau franchissement de la Maine. Les études d’insertion de ce tracé sont attendues pour novembre.

À partir de la technopole, à Belle-Beille, le tracé emprunterait les boulevards Lakanal et Beaussier, puis l’avenue Patton jusqu’à la place de Farcy. Il rejoindrait la Doutre par le boulevard du Bon-Pasteur puis l’avenue Yolande-d’Aragon et les boulevards Arnauld et Ronceray jusqu’à la place La Rochefoucauld. Le franchissement de la Maine se ferait au niveau de la place, sur un nouveau pont construit en amont du pont de Verdun, là où la Maine est la plus étroite.

Sur la rive gauche, le tracé rejoindrait celui de la Ligne A place Molière. Il emprunterait le tronçon existant jusqu’à la place François-Mitterrand. Là, il remonterait les boulevards Ayrault et Carnot jusqu’au centre des congrès avant de s’engager rue Pierre-Lise. Arrivé à l’extrémité de l’avenue Montaigne, il bifurquerait vers Monplaisir par les boulevards Cussonneau, des Deux-Croix et Allonneau jusqu’à la place de l’Europe avec un terminus boulevard Schumann.

Les enjeux de la desserte

Le tracé étudié permettrait la desserte d'environ 50 000 habitants à moins de 500 m des stations. Avec la ligne A, la totalité de la population desservie serait d'environ 99 000 habitants, soit 35% de la population de l'agglomération.

Le tracé desservirait également des sites et équipements majeurs de l’agglomération en termes d’emploi et d’activités. Notamment la technopole et le campus de Belle-Beille, le théâtre Le Quai, le centre des congrès, le pôle administratif Louis-Gain…

Deux variantes et un nouveau tronçon étudiés

Deux variantes au tracé sont à l’étude. L’une, côté Doutre, pour un passage en bordure du Front-de-Maine le long du quai Tabarly plutôt qu’avenue Yolande-d’Aragon. L’autre, en bordure du quartier du Grand-Pigeon, avec un tracé plus direct par le boulevard Saint-Michel et l’avenue Pasteur jusqu'à la Brisepotière, plutôt que par l'avenue Montaigne.

Par ailleurs, la prolongation de la Ligne A est également à l’étude à partir de l’arrêt Foch-Maison Bleue. Il s’agirait de construire un tronçon de 600 m sur le boulevard Bessonneau, en direction du centre des congrès.

Le calendrier du projet

- 13 octobre 2014 : relance de la concertation sur la base du nouveau projet et renouvellement de la candidature d’Angers Loire Métropole auprès de l’État

- Novembre 2014 : fin des études d’insertion

- Printemps 2015 : fin de la concertation et approbation d’un programme de réalisation par les élus d'Angers Loire Métropole

- Septembre 2015 : dépôt du dossier de déclaration d’utilité publique

- Mars 2016 : enquête publique envisagée

- Fin 2016 : début des travaux

- Fin 2019 : mise en service du tramway

Formulaire de contact

Ce formulaire est à votre disposition pour poser votre question ou bien nous faire part d’un avis, d’une remarque ou d’une suggestion.

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