Projets de zones économiques

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Projets de zones économiques

Angers Loire Métropole est compétente pour la définition, la création et la réalisation d’opérations d’aménagement à vocation économique d’intérêt communautaire.

La Communauté urbaine contribue ainsi au développement économique de l’agglomération en aménageant les Parcs d’Activités Communautaires dans le cadre des grands documents d’orientation: SCOT, PLUi, Schéma Directeur Economie et Emploi Durable, Schéma Tertiaire… tout en veillant à l’équilibre et à la cohérence de l’aménagement du territoire communautaire.

Dans ce cadre, Angers Loire Métropole coordonne l’étude et la mise en œuvre d’une trentaine d’opérations d’aménagement à vocation économique d’ores et déjà engagées sur son territoire.

La présentation et la commercialisation du patrimoine foncier à vocation économique d'Angers Loire Métropole sont elles assurées par Aldev. En savoir plus

Projet de la zone de l'Aurore -- Rives-du-Loir-en-Anjou (commune de Villevêque)

Localisé aux portes de la polarité Nord-Est, le secteur de l’Aurore se situe dans la partie Sud de la commune de Villevêque, au lieu-dit "Le Blitourne", dans le prolongement du bourg de Pellouailles-les-Vignes, commune déléguée de Verrières-en-Anjou.

Le projet d’aménagement du secteur de l’Aurore, d’une superficie d’environ 11,6 hectares, est délimité comme suit:

  • au Sud, par la RD323 et à proximité de l’échangeur de l’A11
  • à l’Est, par le chemin de Blitourne
  • à l’Ouest, par la commune déléguée de Pellouailles-les-Vignes et des parcelles horticoles en activité
  • au Nord, par des parcelles agricoles et la station de traitement des eaux usées

Cette opération répond à la volonté d’Angers Loire Métropole de renforcer le tissu économique local en proposant une offre foncière adaptée permettant notamment aux entreprises artisanales locales de se relocaliser et de se développer. Le projet permet ainsi de proposer 30 à 35 lots d’activités pour:

  • d’une part, permettre  la relocalisation d’établissements déjà présents sur la commune de Villevêque, dont l’extension n’apparaît plus possible sur place, bloquant ainsi leur capacité de développement;
  • d’autre part, pouvoir accueillir de nouvelles activités à dominante artisanales que la collectivité ne peut plus implanter sur son territoire, faute d’espaces adaptés disponibles.

Dans le cadre de la réflexion préalable, il a également été décidé de réaliser un programme d’habitat au Nord-Ouest du secteur d’environ 80 logements dans un cadre de mixité des formes urbaines et de mixité sociale, et ce dans le prolongement du bâti existant, répondant ainsi aux objectifs de développement complémentaire prévus au Schéma de cohérence territorial (SCoT) Loire Angers et au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) d’Angers Loire Métropole.

Retour au contenu principal

11039