Le schéma directeur d'aménagement du tourisme

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Le schéma directeur d'aménagement du tourisme

Le schéma directeur d'aménagement du tourisme

La promotion et la commercialisation de séjours touristiques constituent la compétence "tourisme" d’Angers Loire Métropole

Les 31 communes membres ont conservé leurs compétences en matière d’actions touristiques propres.

L’agglomération a également comme compétences l’aménagement du territoire et la planification urbaine, le développement économique, la mise en valeur des Basses Vallées Angevines. Toutes ces compétences concourent, sous diverses formes, à la mise en œuvre d’une politique touristique sur l’ensemble du territoire d’Angers Loire Métropole.

Le projet d’agglomération, approuvé à l’unanimité en 2003, a identifié le tourisme comme une des trois filières économiques à fort potentiel de développement.

Le schéma directeur du tourisme voté le 9 février 2006 crée les conditions de ce développement grâce à un plan d’actions décliné autour de 4 axes stratégiques.

4 axes stratégiques

  • Développer le tourisme d'agrément à travers les trois points forts d'Angers Loire Métropole : des sites naturels d’exception (le Val de Loire Unesco, les Basses Vallées Angevines Natura 2000, les bassins navigables), un patrimoine culturel identitaire (le coeur historique d’Angers, les ardoisières, le tourisme du savoir-faire), le végétal (création d’un écrin autour du Parc du Végétal)
  • Fortifier le tourisme d'affaire en pôle d'excellence
  • Communiquer à partir d'une image forte et originale
  • Rassembler les acteurs publics et privés

Retour au contenu principal

6598