Patrimoine

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Patrimoine

Patrimoine historique

L'époque médiévale a fortement marqué la physionomie de la ville d'Angers, comme en témoignent le centre historique pavé et, bien sûr, le château forteresse. Celui-ci abrite la Tenture de l'Apocalypse, qui date du 14e siècle.

Tapisserie de l'Apocalypse, château d'Angers
Tapisserie de l'Apocalypse

Héritage de l'époque médiévale puis renaissance, l'Anjou abrite de nombreux manoirs, logis seigneuriaux et châteaux, dont beaucoup sont encore habités aujourd'hui. Hormis celui d'Angers, le plus célèbre château de l'Anjou est sans doute celui du Plessis-Macé, qui accueille annuellement plusieurs représentations théâtrales données dans le cadre du Festival d'Anjou.

Culture

Angers propose une importante offre muséale, renforcée par la rénovation complète du musée des Beaux-Arts, en juin 2004. Une opération réussie, puisque depuis sa réouverture, le musée a vu sa fréquentation multipliée par trois. Angers accueille également le musée Lurçat et de la tapisserie contemporaine, un muséum d'histoire naturelle... De nombreuses expositions temporaires sont organisées sur différents sites répartis dans toute l'agglomération.

L'agglomération angevine est riche de lieux dédiés à la musique, au théâtre, au spectacle. La ville-centre présente d'importants équipements (Centre de congrès, Amphitéa 4000...), et de nombreuses villes de la périphérie sont dotées de centre culturel proposant toute l'année une programmation variée et de qualité.

Cette importante présence d'espaces de diffusion artistique permet l'organisation de festivals et d'événements réputés (Premiers Plans, Accroche-coeurs...).

Tourisme industriel et savoir-faire

De nombreux musées techniques permettent de découvrir le savoir-faire des industries et entreprises angevines: musée Cointreau, musée de l'Ardoise à Trélazé.

Par ailleurs de nombreuses entreprises ouvrent leurs portent au public chaque année en février, à l'occasion des quinze jours de visites organisées dans le cadre de Made in Angers.

Pour en savoir plus, consultez le site de Destination Angers

Retour au contenu principal

6582