Voies structurantes d'agglomération

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Voies structurantes d'agglomération

La maîtrise des flux automobiles est un impératif pour l’avenir de l’agglomération

L’enjeu est complexe et crucial, car aujourd’hui, les déplacements individuels en voiture continuent de progresser. Pour préserver le cadre de vie et favoriser l’usage de modes de transports «doux», de nouvelles infrastructures sont nécessaires.

Dans le cadre de ses compétences et du plan de déplacements urbains, Angers Loire Métropole engage des réflexions pour la compréhension du trafic sur son territoire, et ainsi définir les orientations pour l'avenir.

Définir les grandes orientations

Des axes guident la réalisation des voies structurantes. Ils s’expriment dans différents documents, contractuels ou non, qui permettent la mise en oeuvre des actions.

Lié au PDU, le plan de hiérarchisation de la voirie d’agglomération est un document de planification qui définit les usages principaux des voies de l'agglomération. Il conditionne la création des autres documents de planification comme : le schéma directeur vélo, le schéma des continuités piétonnières, la structuration du réseau de bus et de leur priorité aux feux, la charte paysagère et les règles de partage modal, la régulation du trafic, le plan de circulation des communes, etc.

Pour établir le plan de hiérarchisation, des études ont été lancées, avec des campagnes de comptages pour analyser le trafic.

Délivrant une vision d’avenir, un accord-cadre a été défini. Il contractualise les principaux projets de voiries à réaliser à l'horizon 2020 entre le département et Angers Loire Métropole. 

En savoir plus

AURA

Cofiroute

Retour au contenu principal

6551