Plan local d'urbanisme intercommunal

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Plan local d'urbanisme intercommunal

Le 10 novembre 2010, les élus communautaires ont décidé l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) unique pour les 31 communes du territoire.

Suite à l'entrée d'Ecuillé et de Soulaire-et-Bourg au sein d'Angers Loire Métropole en janvier 2012, le conseil communautaire a décidé, en mars 2012, d'intégrer ces deux communes au PLU en cours d'élaboration. Lequel concerne donc bien aujourd'hui la totalité des 33 communes de l'agglomération angevine.

Un projet de territoire

Il présente le projet de territoire pour les années à venir, dans le respect des objectifs de développement durable.

Il permet la reconquête du tissu urbain, assure un développement maîtrisé et préserve les espaces agricoles et naturels.

Il précise les orientations portant sur l’aménagement, le développement économique, l’habitat, les transports et les déplacements.

Un outil d’organisation du cadre de vie

Il délimite les espaces urbains et leur vocation à accueillir logements, équipements, activités, infrastructures... ainsi que les espaces agricoles et naturels. Il précise les mesures spécifiques aux quartiers et organise les espaces publics.

Il veille à la préservation des espaces naturels et des continuités biologiques majeures, et à la protection face aux risques majeurs (inondations, par exemple).

Il cadre l’instruction des permis de construire : c’est le PLU qui détermine l’usage des sols, les futurs espaces d’aménagement, les conditions de construction, de stationnement…

Il définit les espaces et le patrimoine protégés et à mettre en valeur.

Les documents constitutifs du PLUi

Conformément au Code de l’urbanisme, le plan local d’urbanisme intercommunal comprend un rapport de présentation, un projet d’aménagement et de développement durables, un programme d’orientations et d’actions, des orientations d’aménagement et de programmation, un règlement écrit. Chacun de ces documents peut comprendre un ou plusieurs documents graphiques. Le plan local d’urbanisme est également accompagné d’annexes.

Consulter les documents du PLUi

Retour au contenu principal

10500