Urbanisme

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Urbanisme

Aménagement, mettre en oeuvre un projet commun

Le service chargé de l’Aménagement assure la cohérence territoriale et oriente les projets d’aménagements communautaires. Il accompagne les projets d’aménagements communaux et inter-communaux, élabore les documents d’urbanisme, prépare des procédures et outils d’urbanisme (enquêtes publiques, ZAC…), suit les contentieux et assure une veille juridique.

Il gère également les syndicats mixtes, maîtres d’ouvrage d’opérations majeures pour le territoire, telles l’aménagement du plateau de la Mayenne (Angers-Avrillé) ou la révision du Scot (schéma de cohérence territoriale). 

PLUi: Un plan local d'urbanisme pour notre agglomération

Le 10 novembre 2010, les élus d’Angers Loire Métropole ont prescrit l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme (PLU) unique pour les 31 communes de l’agglomération. Le futur document concrétisera un ambitieux projet de développement et des orientations d’aménagement, harmonieux et durable de notre territoire pour les années à venir. L’enjeu est clair, il nous faut changer de regard sur notre territoire…

En savoir plus

SCOT: Quel territoire en 2020?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du territoire Pays Loire Angers présente, à l’échelle intercommunale et sur une période de 15 ans, les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement du territoire dans la perspective d’un développement durable.

Pour tout savoir sur le SCOT : accédez au site Internet…

Un partenaire privilégié : l'Agence d'urbanisme de la région angevine (Aura).

Zone agricole protégée (ZAP)

La zone d’agriculture spécialisée (horticulture, maraichage) située sur les communes de Sainte-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé est un pôle de production de rayonnement supra-départemental. Par ses particularités elle constitue une spécificité angevine qui participe de la richesse de son identité. Afin de préserver cet atout, Angers Loire Métropole souhaite que soit créée une Zone Agricole Protégée (ZAP) sur une partie du territoire agricole de ces deux communes.

En savoir plus

Site patrimonial remarquable (SPR)

La collectivité s’est engagée depuis septembre 2016 dans une démarche de protection et de valorisation du patrimoine sur la ville d’Angers, par la création d'un périmètre de site patrimonial remarquable.

En savoir plus

Egalement pour s'informer sur le territoire d'Angers Loire Métropole:

Le site du SCoT

Le site de l'AURA

Retour au contenu principal

6552