Soutien à l'agriculture

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Soutien à l'agriculture

Soutien au développement des spécialités de l'agriculture angevine

Outre une agriculture traditionnelle, dominée par la polyculture et l'élevage, la dynamique agricole s’appuie aussi sur les domaines d’excellence de la Métropole dans le secteur du végétal : horticulture, arboriculture, semences, viticulture...

Le développement de ces spécialités est soutenu par une politique foncière adaptée. En effet, Angers Loire Métropole assure la coordination du projet de Charte foncière de l’Anjou, dans le cadre du pôle végétal spécialisé. L’étude menée en partenariat avec la chambre d’agriculture porte sur trois Pays (Pays Loire Angers, Pays des Vallées d’Anjou, Pays de Saumur). Le Conseil Général ainsi que les professionnels du végétal spécialisé sont associés à la réflexion. Afin de contribuer au maintien de l’activité agricole, Angers Loire Métropole peut dans certains cas racheter des sièges d’exploitations agricoles, en attente de revente à des exploitants.

Exemples d’actions : 

  • Angers Loire Métropole a participé, en partenariat avec la chambre d’agriculture, aux travaux de l’association “Terres en ville”.
  • La Métropole a pris part à une étude conduite par le laboratoire de sociologie de l’Ecole supérieure de l’agriculture intitulée “Regard des villes sur leur agriculture”.
  • La Métropole soutient une agriculture respectueuse de l’environnement, notamment en finançant les contrats d’agriculture durable que souscrivent les exploitants des Basses Vallées Angevines.

Retour au contenu principal

6557