Les Basses Vallées Angevines

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Les Basses Vallées Angevines

Les Basses Vallées Angevines constituent un site unique, notamment pour la nidifications des oiseaux migrateurs. La faune et la flore très riches qui s'y développent au rythme des crues réclament une attention particulière. C’est pourquoi les Basses Vallées Angevines ont intégré le réseau européen Natura 2000, en 2004, pour être protégées et valorisées.

En 2005, Angers Loire Métropole a été désignée pour assurer le portage administratif et financier de la structure animatrice de Natura 2000 dans les Basses Vallées Angevines. Cette mission lui a été confiée par les sept intercommunalités représentées sur l'ensemble de ce territoire, qui s'étend sur 33 communes. L’enjeu est de protéger ce site en favorisant une harmonie entre l’activité humaine et la conservation de la faune et de la flore.

Télécharger le document d'objectifs Natura 2000

Télécharger la lettre d'informations de Natura 2000

Impliquer les plus jeunes

Pour sensibiliser les enfants à la richesse des Basses Vallées Angevines, Angers Loire Métropole a mis en place un programme d’éducation qui permet d’aborder ce site de façon globale et cohérente.

Ce programme est mis en place avec sept structures locales : chambre d’agriculture, Ablette angevine, Association pour la protection des habitats et de la faune sauvage, Ligue pour la protection des oiseaux, école d’éducation fluviale, Maison de la rivière, Maison de l’environnement de la ville d’Angers.

Ligue pour la protection des oiseaux 

Angers Loire Métropole a signé une convention avec la LPO afin de conduire ensemble des actions de sensibilisation à l’environnement.

CHIFFRE CLE

  • 9 189 hectares de Basses Vallées Angevines dont 5 000 hectares sur le territoire d'Angers Loire Métropole

En savoir plus

Territoire

LPO

NATURA 2000

 

Les Basses Vallées Angevines

Infos pratiques

Retour au contenu principal

6558