Charte foncière de l'Anjou

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Charte foncière de l'Anjou

Le secteur végétal est identifié comme une filière majeure de l’économie de l’Anjou et relève du pôle de compétitivité à vocation mondiale.

A ce titre, le Préfet du Maine et Loire a confié à Angers Loire Métropole, l’élaboration partenariale d’une charte foncière. Elaborée sous la présidence du Vice Président d’Angers Loire Métropole chargé de l’Espace Rural, la charte a été construite dans une démarche de collaboration entre élus, professionnels et services de l’Etat.

L’objectif de cette charte est de renforcer la capacité à accueillir de nouveaux projets d’implantation dans le domaine de la production végétale spécialisée sur un territoire allant d’Angers à Saumur.

Télécharger la carte du périmètre de la charte foncière

La charte foncière comprend :

  • une première partie présentant le contexte et le diagnostic territorial et agricole,
  • une deuxième partie, la charte, avec notamment…

- sa finalité : contribuer aux conditions de développement des filières végétales spécialisées dans le département de Maine et Loire ( hors viticulture) par la mise en place d’une politique foncière adaptée;

- ses enjeux: favoriser la convergence des moyens vers les sites structurants identifiés par la charte et répondant aux critères d’implantation des entreprises; répondre, durablement dès le court terme, aux besoins fonciers liés au développement du pôle végétal ; pérenniser et conforter les sites existants et porteurs d’avenir;

- ses objectifs opérationnels: valider la liste des critères d’implantation d’entreprises ; identifier les sites à préserver sur la base des critères précédents ; proposer des modalités de concertation, présenter les outils à disposition des collectivités.

Retour au contenu principal

7113