Coopération Bamako

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Coopération Bamako

Bamako : 30 ans d'amitié

Au côté de la ville d'Angers, jumelée depuis plus de trente ans avec Bamako, Angers Loire Métropole s'engage auprès de la capitale malienne en matière de déchets, eau et assainissement.

Du matériel de collecte a été fourni par Angers Loire Métropole pour aider au ramassage des déchets dans la ville de Bamako, et les bases de l'aménagement d'une déchèterie en centre-ville, ont été posées.

Parallèlement ont été initiés des travaux d’étanchéité et l’aménagement d’un dépôt de déchets, en prévision de l'installation de containers.

S'agissant de l'approvisionnement en eau potable, des puits, pompes et châteaux d'eau ont été installés dans différents quartiers de la ville.

Solidarité eau

Dans le cadre de la loi Oudin (2005), les distributeurs d'eau sont autorisés à prélever jusqu'à 1% des ressources affectées à leur service pour financer des actions de coopération décentralisée Nord-Sud. C'est pourquoi, sur chaque facture d'eau, va être prélevé un montant équivalent à 0,5% de la part d'eau potable.

Cette participation financière, symbolique à l'échelle individuelle, va permettre au total de rassembler 80000 euros par an.

Cyrille Bader

Retour au contenu principal

6561