Milieux aquatiques et inondations

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Milieux aquatiques et inondations

Généralités

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Européenne Inondations de 2007 visant à réduire les conséquences dommageables des inondations, 122 territoires à risques importants d’inondations (TRI) ont été identifiés au niveau national.

22 TRI ont été identifiés sur le Bassin Loire Bretagne, dont le TRI Angers-Authion-Saumur. Sur chacun de ces TRI, une Stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) déclinant les objectifs du Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI), établi par l’État à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, doit être élaborée par les collectivités locales en co-pilotage avec les services de l’Etat.

Les SLGRI se composent d’un diagnostic du territoire, d’un programme d’actions pour les 6 années à venir (2 documents téléchargeables sur cette page) et de cartes élaborées par les services de l’Etat (en 2013 en Maine et Loire), consultable en ligne.

Trois instances définies par arrêté suivent l’élaboration de la Stratégie: la Conférence des acteurs, le Comité de Pilotage et le Comité technique.

Le TRI Angers-Authion-Saumur est découpé en deux sous-bassins hydrauliquement cohérents:

  • les Vals de la Maine et du Louet des Ponts-de-Cé à Cheffes-sur-Sarthe. Pilotes: Services de l’Etat, Angers Loire Métropole avec l’assistance technique de l’Etablissement Public Loire.
  • les Vals d’Authion et de la Loire sur ses deux rives entre St Michel-sur-Loire (37) et les Ponts-de-Cé (49). Pilotes: Services de l’Etat et l’Etablissement Public Loire

Les documents téléchargeables sur cette page traitent uniquement du premier secteur: Maine/Louet. Les onze communes concernées (dont neuf d’Angers Loire Métropole) sont Angers, Bouchemaine, Briollay, Cantenay-Epinard, Cheffes, Ecouflant, Les Ponts-de-Cé, Mûrs-Erigné, Sainte-Gemmes-sur Loire, Soulaire-et-Bourg et Saint-Jean-de la-Croix).

La concertation a permis d’établir un programme d’action composé de 44 mesures. Il se veut être un ensemble cohérent, hiérarchisé et argumenté de solutions envisageables permettant de réduire le risque inondation sur le bassin de la Maine et du Louet.

Il doit être souligné qu’il n’y a pas de solution unique pour réduire le risque et que les actions proposées sont complémentaires et non exclusives les unes des autres.

Pour rappel, l’objectif principal de cette Stratégie est de réduire les conséquences négatives des inondations. Sur le territoire Maine et Louet, cela passe principalement par des actions de sensibilisation, de préparation et de prévention. De ce fait, le contexte local et le diagnostic amènent à organiser la démarche selon quatre thèmes :

  • conscience et culture du risque
  • gestion de crise
  • planification et Aménagement
  • réseaux

Les principales actions sont explicitées dans les documents téléchargeables ci-dessus.

Retour au contenu principal

10964