L'impact de la station sur l'environnement

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

L'impact de la station sur l'environnement

Vue latérale en 3D

La rénovation de cette station s'inscrit dans un projet global de développement durable. Les objectifs "haute qualité environnementale" de la nouvelle station se situent à différents niveaux.

La fermentation des boues d'épuration fournira une partie de l'énergie consommée par l'unité, dont la façade sud sera équipée de panneaux solaires. Au total, l'énergie produite sera équivalente à la consommation d'électricité de 5 000 personnes.

Un système de recyclage de l'eau et de récupération des eaux de pluie permettra de réaliser une économie correspondant à la consommation d'eau de 400 foyers.

Un traitement innovant des boues d'épuration permettra de les transformer en granulés. Ce procédé a pour but de réduire fortement le volume de ces boues, destinées à l'épandage agricole. Avec pour conséquence une importante diminution du trafic des camions-benne à l'entrée et à la sortie du site.

Les opérations de lavage des sables de curage et de balayage vont permettre de recycler 2000 m3 de sable par an à destination des travaux publics.

Depuis l'arrêt de l'incinérateur à la fin de l'année 2005, il n'y a plus de rejets atmosphériques.

Infos pratiques

Traitement des eaux usées

Retour au contenu principal

9084