Eau et assainissement

Angers Loire Métropole

Salon Régional des Métiers, les 11 et 12 Avril 2014

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Eau et assainissement

Fournir l’eau potable et assurer le traitement des eaux usées : une compétence fondatrice de la Métropole

La compétence eau et assainissement s’exerce dans le cadre d’un service public industriel et commercial, selon les principes d’égalité, d’équité, de continuité du service et d’équilibre budgétaire. Cette mission consiste à garantir l'apport d'une eau irréprochable aux usagers, et à traiter les eaux usées rejetées en milieu naturel.

L'eau plus pure, moins chère

60 millions d’euros ont été mobilisés pour moderniser l’usine de production d’eau potable des Ponts-de-Cé. Dix-huit millions de mètres cube d'eau sortent de ses tuyaux chaque année, distribués à 280 000 consommateurs. C'est la plus grande usine de traitement d'Europe équipée de l'ultrafiltration, procédé permettant de garantir la pureté de l'eau livrée en limitant l'utilisation de chlore et en préservant les sels minéraux.

66,5 millions d'euros ont également été investis dans la rénovation complète de la station d’épuration de la Baumette. En traitant à elle seule les eaux usées de 250 000 habitants, c'est la plus importante des 23 stations présentes sur le territoire d'Angers Loire Métropole.

Grâce à ces investissements, la direction Eau et Asssainissement, certifiée ISO 9001-2000 pour la totalité de ses missions, développe un outil de production plus sûr et écologique. Pour le consommateur, c'est la garantie d'une eau toujours plus pure, et qui demeure pourtant parmi les moins chères de France.

Consulter la carte des équipements de production d'eau potable

 
Consulter la carte des équipements de traitement des eaux usées

Pour plus d'informations, consulter la rubrique  eau et assainissement dans infos pratiques

 

Téléchargement

Rapport annuel sur le prix et la qualité des services eau potable et assainissement eaux usées

Retour au contenu principal

6568