Eau et assainissement V2

Angers Loire Métropole

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Eau et assainissement V2

Fournir l’eau potable et assurer le traitement des eaux usées : deux compétences fondatrices d’Angers Loire Métropole. Depuis le 14 septembre 2015, l'intercommunalité exerce également la compétence "eaux pluviales".

Les compétences Eau et Assainissement s’exercent dans le cadre de services publics industriels et commerciaux, selon les principes d’égalité, d’équité, de continuité du service et d’équilibre budgétaire. La compétence "eaux pluviales" est quant à elle gérée dans le cadre d'un service public administratif et est rattachée au budget principal.

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) est l’une des plus anciennes régies d’eau potable et d’assainissement, compétences exercées par Angers Loire Métropole depuis la délibération du 18 décembre 1968. La DEA a en charge d’assurer la gestion de l’ensemble du réseau d’eau potable et du réseau d’eaux usées, depuis la reprise d’eau brute en Loire jusqu’au rejet dans le milieu naturel des eaux résiduaires après traitement.

La DEA est une Direction à majorité technique. Actuellement, elle se compose de neuf services, déployés sur plusieurs sites:

A télécharger

L’usine de production d’eau potable

Dix-huit millions de mètres cube d'eau sortent chaque année des tuyaux de l'usine d'eau potable des Ponts-de-Cé, distribués à 280000 consommateurs. C'est l'une des plus grandes usines de production d'Europe équipées de l'ultrafiltration, procédé permettant de garantir la pureté de l'eau livrée en limitant l'utilisation de chlore et en préservant les sels minéraux.

L’usine de production d’eau potable d’Angers Loire Métropole est dotée d’une filière de traitement complète, dont les étapes sont les suivantes:

  • mélange des eaux de surface et des eaux de captages souterrains
  • prétraitement
  • décantation
  • filtration sur sable
  • ultrafiltration

En savoir plus sur le cycle de l'eau

Consulter les résultats des analyses réglementaires, effectuées par l'Agence régionale de santé

Quelques chiffres clés (données annuelles) :

  • 21 millions de m3 d'eau brute prélevés en Loire
  • 18 millions de m3 d'eau potable produits par l'usine des Ponts-de-Cé, soit en moyenne 51 000 m3 par jour
  • 17 réservoirs d’une capacité totale de 48 000 m3
  • 393 analyses réalisées par l'Agence Régionale de Santé

Le Service Eau-réseau

Ce service a pour principales missions:

  • la maintenance du réseau d’eau potable
  • les renouvellements et extensions de réseaux
  • l'individualisation des compteurs d’eau dans l'habitat collectif
  • l'entretien et le renouvellement des compteurs et branchements
  • le contrôle et la maintenance hydraulique des poteaux incendie
  • la maintenance des bornes de puisage

En savoir plus sur la gestion des réseaux

Quelques chiffres clés:

  • 81 000 branchements
  • 2 000 km de réseaux
  • 5 400 compteurs changés en moyenne chaque année

L’Agence Clientèle

Située 139 rue Chèvre à Angers, l’Agence Clientèle a pour mission principale la gestion de l’ensemble des abonnés au Service public de l’Eau et de l’Assainissement sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Cette mission se décline ainsi:

  • Réceptionner et répondre aux demandes des abonnés : ouverture ou fermeture de branchements, souscription/résiliation d’abonnements, remises gracieuses pour fuites, renseignements divers, etc;
  • Relever les compteurs d’eau;
  • Facturer les volumes consommés.

Quelques chiffres clés:

  • 81 000 abonnés en eau potable
  • 71 000 abonnés en assainissement collectif
  • 6 500 abonnés en assainissement non collectif
  • 180 000 factures émises chaque année
  • 16 millions de m3 d’eau facturés annuellement
  • 12 millions de m3 d’assainissement facturés annuellement
  • 43 000 appels téléphoniques reçus chaque année
  • 92 000 relèves de compteurs effectuées chaque année

Le Service Assainissement Collectif

Ce service est essentiellement en charge de:

  • la garantie du bon écoulement des effluents
  • la gestion patrimoniale des réseaux
  • la recherche des eaux parasites (eaux infiltrées dans les réseaux n'ayant pas vocation à être épurées)
  • le suivi des rejets industriels

En savoir plus sur la gestion des réseaux

Quelques chiffres clés:

  • 32 stations d'épuration (STEP)
  • 170 postes de relèvement
  • 1 200 km de réseaux
  • 14 millions de m3 d'eaux usées, épurés annuellement

Service Public d'Assainissement Non Collectif (Spanc)

L’assainissement autonome, ou assainissement non collectif, constitue le mode de traitement des eaux usées adapté à l’habitat peu dense ou isolé, et dont les voies de desserte ne sont pas équipées de réseaux de collecte.

Le propriétaire d’un logement (immeuble, maison) situé dans une zone d’assainissement non collectif a l’obligation de mettre en œuvre sa propre installation d’assainissement. Cette installation doit respecter les servitudes d’utilité publique lorsqu’il en existe. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Cette compétence "assainissement non collectif" a été instituée par la Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992, renforcée par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006 et le Grenelle II de juillet 2010. Ces lois reconnaissent l’assainissement non collectif comme un mode d’assainissement à part entière.

En accord avec la législation, Angers Loire Métropole a mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (Spanc).

Il dispose de quatre missions obligatoires:

  • contrôle de conception
  • contrôle de réalisation
  • contrôle à la vente
  • contrôle de bon fonctionnement

En savoir plus sur le Spanc

Centre technique

Le Centre Technique a pour mission principale d’assurer l’approvisionnement et la logistique nécessaires au bon fonctionnement des services d’eau et d’assainissement. Pour ce faire, le Centre Technique gère plus de 5000 références: pièces de réseau, vêtements de travail, outillage... Il dispose de trois magasins répartis dans l’agglomération pour plus réactivité des équipes.

Le Centre Technique gère également l’ensemble des contrats de maintenance des bâtiments, veille à la conformité réglementaire et à la protection des sites de la direction, notamment dans le cadre de Vigipirate.

A travers ces missions il fait appel à plus de 400 fournisseurs ou prestataires, au bénéfice du tissu économique local.

Enfin, le Centre Technique dispose d’une petite cellule de métallerie qui a pour objectif de répondre à des besoins particuliers des services, par la création de pièces spécifiques pour l’exploitation, la réparation ou l’entretien des bâtiments, l’aménagement des véhicules...

Le Service Etudes et Travaux

Ce service a pour principales missions:

  • l'assistance à maîtrise d’ouvrage
  • la maitrise d’œuvre de conception et de réalisation des réseaux et ouvrages
  • l'instruction des documents d’urbanisme (permis de construire, certificats d'urbanisme...)
  • la détermination de la PFAC (Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif)
  • l'instruction des DT (déclaration de travaux) et DICT (déclaration d’intention de commencement de travaux)
  • la mise à jour et mise à disposition des données relatives aux installations eau et assainissement sur le système d’informations géographiques (SIG)
  • le suivi des opérations réalisées par des tiers

Quelques chiffres clés (données annuelles):

  • 2 000 permis de construire instruits
  • 5 700 DT et DICT instruites
  • 70 projets d’aménagement instruits ou suivis
  • 40 permis d’aménager instruits

Le Service Administratif et Financier

Ce service est en charge principalement de:

  • la préparation et le suivi financier et administratif des marchés publics de la Direction
  • la préparation et l’exécution des deux budgets annexes Eau et Assainissement

Les ressources financières des deux budgets sont essentiellement alimentées par le produit des redevances, dont le montant est fixé chaque année par une délibération communautaire. Elles ont vocation à couvrir l’intégralité des charges du service. La part non consommée des recettes est consacrée aux travaux d’entretien et de renouvellement du patrimoine, via la section d’investissement.

Quelques chiffres clés (données annuelles):

  • 50 M€ de chiffre d’affaires pour le budget Eau
  • 35 M€ de chiffre d'affaires pour le budget Assainissement

Le Service Qualité, Sécurité et Environnement

Ce service a comme missions:

  • le management de la qualité dans le cadre d'une démarche certifiée ISO 9001 v2008
  • l'expertise technique et la veille en lien avec la sécurité du personnel
  • le management environnemental ?

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