Développement et promotion des modes doux de déplacements

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Développement et promotion des modes doux de déplacements

Développement et promotion des transports collectifs et des modes doux de déplacements

Une centrale de la mobilité à l'échelle de la Région

Une année de travail aura été nécessaire pour définir le contenu de la centrale de la mobilité. Opérationnelle depuis le 4 septembre 2006, elle fonctionne comme un portail Internet à partir duquel il est possible d'effectuer des recherches d'itinéraires, d'adresse à adresse, à l'échelle de la région des Pays de la Loire. Particularité : les itinéraires proposés excluent l'utilisation de la voiture.

Derrière la centrale de la mobilité se trouve un projet européen, initié par l’aire urbaine de Manchester, Cologne, La Haye, Dublin, et la région des Pays de la Loire.

Dans ce cadre, la région, pilote de l'opération en France, a sollicité la participation des autorités organisatrices, dont huit ont répondu favorablement : Angers Loire Métropole, le Département du Maine-et-Loire, Nantes Métropole, la Communauté d’agglomération de la Région Nazarienne et de l’Estuaire, la Communauté d’agglomération Saumur Loire Développement, la Communauté d’agglomération du Choletais, la ville de la Roche-sur-Yon, et la chambre de commerce et de l’industrie de Nantes et Saint-Nazaire/aéroport de Nantes Atlantique.

La centrale, baptisée « Destineo », est capable de préciser dans le détail le temps de déplacements, les correspondances (en train, bus, car…), la distance à parcourir à pied entre les lieux de départ et d’arrivée. Elle intègre tous les réseaux urbains, départementaux et régionaux gérés par les collectivités signataires de la convention et participant à l’expérimentation de ce nouveau dispositif.

À terme, Angers Loire Métropole souhaite l’adhésion d'autres collectivités afin de couvrir toutes les zones de transports urbains ainsi que les réseaux départementaux de la région des Pays de la Loire. Ce projet bénéficie de subventions européennes et d’aides de l'État.
Pour en savoir plus : http://www.destineo.fr/

Les plans de déplacement

Angers Loire Métropole propose aux employeurs, qu’ils soient privés ou publics, de s’engager dans un plan de déplacements d’entreprise, et les soutient en les assistant méthodologiquement et en finançant en partie les études nécessaires à la réalisation de cette démarche.

Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers et le Centre communal d’action sociale (CCAS) ont signé leur propre plan de déplacements d’entreprise. Il comprend un certain nombre de mesures : une participation financière à l'abonnement mensuel aux bus, la création d'une centrale de covoiturage sur le site Intranet, la création et l'extension des garages à vélos internes…

L’ESA, le CHU et le centre Paul-Papin, le Conseil général de Maine-et-Loire, certains pôles universitaires, le Crédit Agricole, se sont engagés dans une démarche semblable.

Les centres angevins de Le Poste et d'EDF ont signé leur plan de déplacement d'entreprise en 2009.

Angers Loire Métropole participe également, aux côtés des communes, à la mise en place de pédibus/vélobus

Les pédibus et vélobus, c'est un système de ramassage scolaire fonctionnant comme de véritables lignes de bus, mais à pied ou à vélo et desservant les écoles primaires ou maternelles. Ce système est basé sur la participation volontaire des enfants et des parents. Il conduit à la création de lignes de transport avec des arrêts à des horaires fixes, entre lesquels les enfants marchent ou pédalent en groupe, encadrés par des parents. C’est l’occasion d’accroître la sensibilité des enfants et des parents sur les alternatives à l’usage systématique de l’automobile.

Brochure téléchargeable ci-dessous

Les actions de sensibilisation

Au-delà des solutions techniques aptes à rééquilibrer les déplacements sur le territoire, c’est aussi le comportement de chacun qu’il est important de modifier. Ainsi, Angers Loire Métropole s’implique de façon très active dans l’organisation de la Semaine européenne de la mobilité « Bougeons autrement ! ».

La Métropole développe également des outils et des actions originaux, comme la réalisation du film «Regards d’enfants sur les déplacements», l’édition d’une brochure de présentation des pédibus et vélobus et d’un Guide pratique de la mobilité… (mis à jour en septembre de chaque année).

Brochure téléchargeable ci-dessous

Avec la collaboration de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l’Éducation nationale et l’association Les Petits Débrouillards, Angers Loire Métropole a aussi réalisé le kit pédagogique « Mobilo’pole ». Cet outil de sensibilisation a été conçu pour répondre aux interrogations des 9-10 ans scolarisés en classes de CM1 et CM2. En proposant cet outil pédagogique aux enseignants, la démarche d’Angers Loire Métropole est clairement affirmée : le bon usage des moyens de transport doit passer par l’éducation. Présents dans le kit, les fiches-expériences, jeu de plateau, films… leur permettent d’entamer la réflexion et le débat entre eux.

Brochure téléchargeable ci-dessous

Retour au contenu principal

6546