Les grands chantiers à engager...

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Les grands chantiers à engager...

Les grands chantiers à engager...

Restructuration du réseau de bus

Dans le cadre de la mise en service de la première ligne de tramway et du renforcement du réseau des transports en commun, le réseau de bus doit être restructuré et optimisé. Le PDU a acté le principe d’un redéploiement du réseau de bus pour augmenter l’offre d’environ 10%, favoriser le rabattement vers le tramway et créer des lignes de haute performance (amélioration de la fréquence, de l’amplitude horaire...).

Etude livraisons

Angers Loire Métropole participe, aux côtés des services de la ville d’Angers, à la réflexion autour de la problématique des livraisons en centre-ville. Une étude sur ce sujet doit être lancée, cofinancée par Angers Loire Métropole.

Schéma directeur vélo

En 2007 débuteront des études relatives à la réalisation d'un schéma directeur vélo. Elles permettront de définir le maillage des aménagements cyclables sur le territoire de l’agglomération, ainsi qu’un plan pluriannuel de réalisation et de financement. 

Lieux dédiés à la prévention routière

Le Conseil communautaire de sécurité et de prévention de la délinquance (CCSPD) a décidé de travailler à la création d’un espace d’information sur la prévention et la sécurité routière, ouvert aux professionnels comme au grand public. La mission "politique de la ville" et la direction Déplacements, Transports et Voiries participent à ce projet, animé par la direction Circulation et Sécurité Routière de l’Équipement.

Le groupe de travail en charge de cette question devra réfléchir à l’usage des pistes aménagées pour l'information à la sécurité routière, et à l’opportunité d’en créer une nouvelle pour répondre aux besoins de formation aux déplacements, notamment dans le cadre de l’arrivée du tramway et du nouveau partage de l’espace public entre rames de tramway, piétons, vélos, bus et voitures.

La protection acoustique des quartiers traversés par la rocade Est

En juin 2005, Angers Loire Métropole et la Région ont signé une convention avec l'État pour la réalisation de protections acoustiques le long de la rocade Est. La Communauté d’agglomération financera ces aménagements à hauteur de 45%, sur un coût total de 1,4 millions d’euros. Les services de l’État se sont engagés à lancer les travaux courant 2006 ou début 2007. En raison du transfert vers les conseils généraux de la compétence relative à l’aménagement des routes nationales, ce chantier prendra un peu de retard.

En savoir plus

Retour au contenu principal

6542