L'élaboration de documents de planification des déplacements

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

L'élaboration de documents de planification des déplacements

L'élaboration de documents de planification des déplacements

Schéma de hiérarchisation de la voirie


Ce document est capital dans la mesure où il permettra d’organiser les déplacements de façon cohérente dans l’ensemble du territoire angevin. Dans le cadre de son élaboration, une étude a été lancée. Elle devrait permettre de se faire une idée très précise sur la future fonction des différentes voies de circulation de l’agglomération (voies périphériques prioritaires, voies secondaires, etc.).

 

En parallèle, des études ont été lancées par secteur afin d’étudier certains points qui posent problème. La réalisation d'un anneau de contournement à l'échelle de l'agglomération suppose la résolution de plusieurs difficultés :
- Circulation déjà difficile sur certaines voies structurantes : la RN23 (route de Nantes), la rocade Est … ;
- Échanges à examiner entre l’anneau de contournement et les entrées d’agglomération ;
- Échanges à améliorer entre chacune des voies de contournement facilitant les mouvements circulaires autour de l’agglomération notamment au niveau des échangeurs dits de « Gatignolle », de la « Monnaie », de « Beaucouzé » et de l’échangeur entre la RD106 et l’A11 (route de Montreuil-Juigné).

 

L'accord-cadre avec le Conseil Général


La loi n°2004 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a confirmé la décentralisation des routes nationales. Suite à la définition du nouveau schéma routier national, les départements et les villes ont été sollicités pour délibérer sur les transferts et les déclassements de certains tronçons routiers. Ceci a conduit Angers Loire Métropole et le Département de Maine-et-Loire à redéfinir l'organisation du réseau routier, à préciser les projets d’infrastructures et à confirmer leurs engagements mutuels dans leurs financements et leurs réalisations.

 

Le Département de Maine-et-Loire a inscrit ces orientations dans son schéma routier 2006-2020. Angers Loire Métropole a, de son côté, approuvé l'accord-cadre lors du conseil du 25 janvier 2006. Il a été signé avec le Conseil général de Maine-et-Loire.

 

Depuis, des études concernant ces projets routiers ont été engagées le 22 mai 2006. Elles concernent l’axe Angers-Rennes (la RD 106) et la future liaison-Sud.

En savoir plus

Retour au contenu principal

6541