Le Plan Climat Energie Territorial

Angers Loire Métropole

L'eau du robinet, elle a tout pour plaire

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Le Plan Climat Energie Territorial

Depuis plus d'une décennie, Angers Loire Métropole et la Ville d'Angers se mobilisent sur les problématiques liées au changement climatique, particulièrement mis sur le devant de la scène par la tenue à Paris de la 21e Conférence des Parties (COP 21).

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) approuvé par la Communauté urbaine le 13 octobre 2011 avait retenu un plan d'actions pour la période 2011-2014, qui comprenait 41 fiches-actions. Étaient impliqués les directions internes de la collectivité mais aussi, et plus largement, les communes membres, les acteurs et les partenaires du territoire.

L'évaluation de ce premier plan d'actions a été lancée en 2015. Elle a mobilisé la plupart des directions de la Ville d'Angers et de la Communauté urbaine. Elle a mis en évidence l'engagement de tous les acteurs à s'investir résolument dans une démarche en faveur du climat. Les initiatives ont été nombreuses, dans tous les domaines.

L'analyse détaillée de chaque action du PCET 2011-2014 proposée dans le rapport d'évaluation doit permettre de dégager nos forces et nos faiblesses, et de préparer l'élaboration d'un nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Comme le préconise la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, il existe un réel intérêt à aborder celui-ci, avec une approche territoriale renvoyant au Pôle Métropolitain, qui est porteur du Schéma de Cohérence Territoriale. Ce projet devrait être lancé en 2017.

Retour au contenu principal

10936