Agir pour le climat et l'énergie

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Agir pour le climat et l'énergie

Pourquoi agir ?

Le réchauffement climatique est déjà une réalité, à Angers comme ailleurs. Des relevés effectués par la station Météo France d'Avrillé et de Beaucouzé indiquent que localement, la température a augmenté de plus d'un degré et demi en cinquante ans.

La mobilisation de tous est donc nécessaire pour limiter le réchauffement et ainsi préserver notre environnement.

Le bilan carbone réalisé par Angers Loire Métropole a permis d'identifier et de quantifier les principales sources de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Cet état des lieux permet de repérer sur quels secteurs agir pour limiter au maximum l'émission de ces gaz.

Mais l'enjeu n'est pas uniquement écologique. Développement des éco-activités, relocalisation des productions, aménagement durable : lutter contre le réchauffement climatique permet aussi de dynamiser l'attractivité du territoire et l'emploi local.

La charte d'engagement du Plan Climat Energie Territorial

Comme le montre le bilan Carbone d'Angers Loire Métropole, atteindre moins de 20% des émissions de gaz à effet de serer sur l'agglomération angevine d'ici 2020 nécessite l'implication massive de l'ensemble des acteurs du territoire (habitants, entreprises, administrations, associations, ...).

A cette occasion, Angers Loire Métropole a décidé d'élaborer une charte d'engagement pour lutter contre le changement climatique et maîtriser la demande en énergie.

Angers Loire Métropole incite par ce document l'ensemble des acteurs à agir aux côtés de la collectivité, à son niveau selon ses moyens et son ambition. Pour encourager les initiatives locales, la collectivité s'engage à valoriser les signataires et faciliter le partage d'expériences. A ce jour, ce sont près d'une centaine d'acteurs qui ont signé la charte d'engagement.

 

Si vous souhaitez signer la charte d'engagement, il vous suffit de consulter la charte téléchargeable ci-après, puis de renvoyer le coupon réponse figurant en dernière page OU d'envoyer votre nom, prénom et coordonnées à developpement-duurable(at)angersloiremetropole.fr

Acteurs privés, publics ou citoyens : mobilisons-nous !

Des outils pour agir

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat

Créée en 2013, l'ALEC est un guichet unique pour les particuliers, les collectivités et les entreprises qui souhaitent engager des actions innovantes en matière d'énergie et de climat.

Ses missions : conseiller, informer et accompagner les particuliers, les collectivités et les entreprises (actions d'informations et de sensibilisation pour les particuliers et développement d'actions spécifiques pour les entreprises, actions à destination du grand public des territoires des communes de l'agglomération, ...)

L'ALEC regroupe plus de 45 partenaires et anime depuis 2015 la plateforme "Mieux chez moi" d'accompagnement pour la rénovation et l'amélioration thermique de votre habitat. Cette plateforme, soutenue par l'Ademe et la Région, est accessible à tous les habitants sans conditions de ressources et permettra d'accélérer les projets de rénovation thermique des logements privés en renforçant l'accompagnement et le conseil. Les habitants pourront établir un passeport énergie habitat, véritable outils d'aide à la décision caractérisant les performances énergétiques de leur logement, décrivant les scenarii de travaux possibles et étudiant toutes les aides accessibles. Mieux chez moi c'est aussi un dispositif d'aide local qui se poursuit sous conditions de ressources.

 

Les membres du bureau de l'ALEC : Angers Loire Métropole, association Alisée, ERDF, EDF, SOREGOR, Chambre de commerce.

 

Agence locale de l'Energie et du Climat du territoire d'Angers Loire Métropole

8 place Freppel, 49100 ANGERS // 02 41 31 40 51

Pour la plateforme Mieux chez moi : 02 41 43 00 00

http://www.alec49.fr/

Boîte à outils et carnet d'astuces

Petits carnets des astuces pour agir en toute simplicité

Consommer de manière responsable

Le simple fait de changer d'habitudes alimentaires peut réduire fortement notre empreinte écologique, comme en témoigne l'exemple ci-dessous.

  • Le portail de la consommation responsable propose au consommateur angevin des produits et services responsables disponibles localement sur l'agglomération avec de l'information sur les acteurs de référence, les démarches locales de qualité, les labels, etc.   http://www.angers.consommer-responsable.com/

Calculer vos émissions de gaz à effet de serre

Sensibiliser la nouvelle génération

Retour au contenu principal

10939