Le Plan Climat Air Energie Territorial

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Le Plan Climat Air Energie Territorial

Depuis plus d'une décennie, Angers Loire Métropole et la Ville d'Angers se mobilisent sur les problématiques liées au changement climatique.

Après la mise en œuvre de 41 fiches-actions entre 2011 et 2014, son 1er Plan Climat Energie Territorial (PCET) a été évalué en 2016. Cette évaluation a mobilisé la plupart des directions de la Ville d'Angers et de la Communauté urbaine. Elle a mis en évidence l'engagement de tous les acteurs à s'investir résolument dans une démarche en faveur du climat. Les initiatives ont été nombreuses, dans tous les domaines.

Sur la base de ces résultats et de ceux du bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre portant sur l’année 2014, et comme le préconise la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), Angers Loire Métropole a décidé d’élaborer un nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la période 2017-2020 (Loi du 17 .

Cette démarche qui ne s’impose plus qu’aux EPCI présente, pour son volet « animation territoriale », un intérêt fort à être abordée au niveau du Pôle Métropolitain Loire Angers (PMLA), territoire porteur du Schéma de Cohérence Territoriale. C'est dans ce sens qu'après la prise de compétence de l'élaboration du PCAET courant 2017, le Pôle Métropolitain Loire Angers a engagé l'établissement du diagnostic du PCAET. Il se poursuivra en 2018, avec l'élaboration du plan d'actions.

Pour sa part, Angers Loire Métropole entend porter une approche spécifique « Compétences et Patrimoine » qui s’intègrera au Plan Climat Air Energie Territorial, et dans cette perspective, elle se propose de mettre à jour et de renforcer sa politique énergie-climat en utilisant la démarche Cit'ergie portée par l’ADEME. Cette démarche de labellisation sera commune à la Ville d’Angers et à Angers Loire Métropole, qui en assurera le pilotage conjoint.

 

 

Retour au contenu principal

10936