C'est quoi la biodiversité ?

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

C'est quoi la biodiversité ?

La biodiversité

La biodiversité est présente partout dans les jardins, la ville... elle concerne toutes les formes du vivant (plantes, animaux, bactéries, ...) ainsi que les relations entre elles. Si la vie sur terre s'est maintenue jusqu'alors, c'est grâce à sa capacité à se diversifier et à s'adapter aux changements planétaires.

Une richesse pour l'Homme

La biodiversité assure les fonctions indispensables à toutes les formes de vie et nous rend des services essentiels : elle est source d'alimentation, fournit des matières premières, contribue au maintien de la qualité de l'eau, de l'air et des sols, offre un patrimoine culturel inestimable, ...

Un équilibre fragile

Les pollutions, la destruction des habitats naturels, le changement climatique, ... menacent les espèces et entrainent des disparitions de 100 à 1 000 fois plus rapide que la normale.

Envie d'en savoir plus ?

La biodiversité comprend les espèces, les gênes, les liens et les interactions entre ces composantes et aussi les écosystèmes et les services qu'ils rendent.

C'est la diversité des espèces qui peuplent la Terre : plantes, animaux, bactéries, champignons. Ce sont les espèces remarquables ou rares comme le panda, le loup, l'ours, la baleine, mais ce sont aussi les espèces plus communes comme le moineau, la pie, le renard, les fruits et légumes dans nos champs. C'est aussi la variété que l'on retrouve au sein de chaque espèce. Dans une même espèce, chaque individu est unique, différent, car il possède sa propre combinaison de gênes, dans chacune de ses cellules.

Il s'agit aussi des écosystèmes et des services : des lacs, des forêts, des océans ou encore les prairies. Naturellement et lorsque ces écosystèmes sont en bonne santé, ils produisent des biens et des services, appelés services écologiques, dont les populations humaines bénéficient gratuitement : c'est l'air que l'on respire, les sols fertiles, la pollinisation, etc.

 

Source : UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Pourquoi agir pour le maintien de la biodiversité ?

Résultat de plusieurs milliards d'années d'évolution du vivant, la biodiversité assure les fonctions indispensables à toutes les formes de vie et nous rend des services essentiels ; elle est source d'alimentation, fournit des matières premières, contribue au maintien de la qualité de l'eau, de l'air et des sols, offre un patrimoine culturel inestimable...

Or de multiples pressions pèsent aujourd'hui sur elle; dont les cinq principales sont :

  • la destruction, la fragmentation et l'altération des habitats naturels ;
  • l'introduction d'espèces envahissantes ;
  • la pollution de l'environnement ;
  • la surexploitation des espèces ;
  • et le changement climatique.

Ces pressions qui menacent l'équilibre global du système ont pour conséquence un rythme d'extinction des espèces (1,8 millions connues en 2010) de 100 à 1 000 fouis supérieur au rythme de disparition normal. Tous les milieux, même la nature "la plus ordinaire" sont concernés.

*Source : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement

Retour au contenu principal

10943