Actualités

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Actualités

Bilan mi-parcours

Dans le cadre de sa labellisation à la Stratégie Nationale Biodiversité, un bilan mi-parcours de l'Agenda 21 Biodiversité a été réalisé près de trois ans après son lancement.

Ce bilan témoigne de l'engagement du territoire en matière de biodiversité, en lien direct avec son identité végétale locale.

Depuis 2014, ce sont près de 30 partenaires qui sont mobilisés pour mettre en œuvre des actions en matière de sensibilisation, de meilleure connaissance de la biodiversité, de préservation, d'agriculture urbaine, d'itinéraires de découverte ou encore de mise en réseau et de développement économique.

Près de 72% des actions sont déjà mises en œuvre ou en cours de lancement. L'ensemble de ce travail continuera à être renforcé, la biodiversité étant l'une des priorités de la collectivité en matière de développement durable.

Un réseau d'échanges de bonnes pratiques sur le zéro phyto

Pour faciliter les nouvelles pratiques en faveur du zéro phyto, Angers Loire Métropole a mis en place depuis janvier 2016 un plan d'actions en direction des communes et des habitants.

En plus d'actions de communication (exposition, campagne d'affichage) des ateliers d'échanges de bonnes pratiques entre communes ont été organisé tout au long de l'année et seront reconduit en 2017. Plus de 100 personnes ont pu en bénéficier, représentants 25 communes sur les 30 de la Communauté Urbaine.

Ce réseau d'échanges traduit la volonté d'Angers Loire Métropole d'accompagner les communes dans ces nouvelles pratiques, au service  du renforcement des actions en faveur de la biodiversité.

Pour plus d'informations, contactez la Maison de l'environnement et du Développement durable au 02 41 05 33 60.

Le bilan de la flore sauvage sur Angers Loire Métropole

Un partenariat est mis en place depuis 2015 entre le Conservatoire Botanique National de Brest et Angers Loire Métropole pour renforcer la connaissance de la biodiversité sur le territoire.

C'est dans ce cadre qu'un bilan sur la flore sauvage sur le territoire d'Angers Loire Métropole a été réalisé et qu'une fiche spécifique sur la flore sauvage de la Ville d'Angers a été élaborée.

De nouvelles actions sont conduites en 2016 avec la participation de certaines communes du territoire. Les résultats seront disponibles fin 2016 / début 2017.

Retour au contenu principal

10942