Développement durable

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Développement durable

Des thématiques prioritaires

Angers Loire Métropole est engagée depuis plus de 20 ans dans le développement durable. Depuis 2015 son ambition est de renforcer deux thématiques, jugées comme prioritaires face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquelles elles sont associées : la préservation de la biodiversité et la transition énergétique et climatique.

Toutes deux sont intégrées dans le projet de territoire 2016-2030, véritable feuille de route qui définit les ambitions pour le territoire dans les quinze ans à venir.

Deux projets structurent actuellement la politique de développement durable d'Angers Loire Métropole :

A travers des objectifs et actions ciblés, mais aussi des indicateurs concrets pour mesurer les avancées, ils guident le travail général mené par la collectivité en la matière.

L'engagement en faveur du développement durable ne s'arrête pas là : de nombreuses actions sont également mises en œuvre en matière d'accompagnement culturel, d'actions de solidarité locale, de dispositifs participatifs, d'éducation au développement durable ou encore d'accompagnement à la mutation économique. Ces différentes actions se retrouvent chaque année dans le rapport développement durable d'Angers Loire Métropole.

Un service ressource

Angers Loire Métropole dispose d'un service ressource pour mobiliser, animer et informer les acteurs locaux autour des enjeux liés à l’environnement et au développement durable : la Maison de l'Environnement et du Développement Durable.

Sa mission principale est de mettre en œuvre une dynamique territoriale en faveur du développement durable et du changement de comportement.

Pour cela, le service :

  • accompagne les directions de la collectivité et les partenaires à la mise en œuvre de projets structurants et d’actions en faveur du développement durable. Elle assure notamment la mise en œuvre de l’Agenda 21 biodiversité
  • met en œuvre des actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable, en direction des enfants, du grand public, des communes du territoire
  • élabore le rapport annuel de développement durable, document règlementaire issu de la loi Grenelle qui permet d’avoir une vision globale des actions menées par la collectivité sur son territoire et dans le fonctionnement de ses services
  • participe au rayonnement de la collectivité en matière de développement durable grâce à une présence active dans les réseaux régionaux et nationaux dédiés

L'essentiel du développement durable

Le développement durable est un terme aujourd'hui largement utilisé. Intégrant des éléments environnementaux, sociaux et économiques, il peut cependant être parfois compliqué à appréhender.

Voici quelques éléments de définition pour mieux comprendre. 

Retour au contenu principal

6586