Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Adopté par plus d’un milliard et demi de personnes dans le monde, le vélo est un moyen de transport particulièrement efficace pour se déplacer sur des courtes distances. Bonne alternative à l’automobile pour déjouer les problèmes de circulation, peu coûteux, respectueux de l’environnement, il séduit de plus en plus d’utilisateurs encouragés par les initiatives des collectivités.

Aujourd’hui, les Angevins et personnes travaillant sur Angers peuvent emprunter gratuitement un vélo à l’agence VéloCité, les petits comme les grands apprennent et réapprennent à pédaler en ville et les abonnés du TER peuvent stationner en toute sécurité leur vélo, ou un vélo de VéloCité, en gare d’Angers Saint Laud ( voir "Vélo+gare") ou auprès d'un abri à vélo sécurisé disposé près d'une trentaine d'arrêts de bus de l'agglomération (voir "Intermodalité bus-vélo"). Il est possible également d'emprunter un vélo-cargo, Ouvre une nouvelle fenêtre auprès de Citiz Angers.

Angers Loire Métropole va élaborer un nouveau Plan Vélo pour définir une politique globale en faveur du développement et de la sécurisation des déplacements en vélo sur le territoire d'Angers Loire Métropole. La communauté urbaine oeuvre également au développement des boucles vertes, pour relier entre eux les itinéraires vélo existants et favoriser les mobilités douces pour les trajets domicile-travail.

Pour favoriser la pratique du vélo au quotidien dans l'agglomération, Angers Loire Métropole s'est doté d'un plan Vélo, qui fixe les orientations et prévoit un plan d'actions pour la période 2019-2027. En savoir plus