Découvrez le territoire avec

tagEmploi
Partagez sur

Écologique et efficace, adopter le compostage

Afin de réduire sa production de déchets, la pratique du compostage est une solution efficace. Selon le type d’habitation, Angers Loire Métropole propose des solutions adaptées à chacun.
Il y a 4 possibilités selon votre habitat :

Compostage individuel

composteur individuel 345 litres

Pour les personnes disposant d'un jardin, Angers Loire Métropole met à disposition gratuitement des composteurs de 345 litres .

Si vous êtes intéressé(e), il suffit de vous inscrire au 02 41 05 54 00 ou de compléter ce formulaire A'Tout *

*si vous n'avez pas de compte A'Tout, cliquez sur le bouton Accès direct en bas de la page.

Selon votre lieu de résidence, vous serez invités à retirer votre composteur lors d'une permanence au Centre Technique Environnement Déchets à St Barthélémy d'Anjou ou directement auprès de votre mairie. En raison du contexte sanitaire, nous ne sommes pas en mesure de communiquer les prochaines dates de remise des composteurs.

Compostage collectif en pied d'immeuble

composteur bois pied d'immeuble

Angers Loire Métropole met à disposition des composteurs collectifs au pied des immeubles d'au moins 10 logements et disposant d’espaces verts.

Les conditions requises sont :

  • mobiliser quelques foyers volontaires dans l'immeuble et identifier 1 ou 2 référents pour assurer le suivi du composteur;
  • obtenir l'accord du bailleur ou des copropriétaires pour installer deux composteurs bois de 300 ou 600 litres (un bac à composter et un bac de maturation) sur les espaces verts;
  • vous inscrire au 02 41 05 54 00 (gratuit depuis un poste fixe) ou en complétant ce formulaire A'Tout. Vous serez recontacté par l'entreprise Label Verte qui accompagne les projets de composteurs partagés. Chaque composteur est mis à disposition gratuitement. Une convention de partenariat est établie avec le bailleur ou le syndic. Après signature d’une charte, un bio-seau et un guide du compostage sont remis à chaque foyer participant à l’opération. Une information rappelant les consignes d’utilisation est effectuée lors de l’inauguration du composteur collectif.

Le compostage collectif, comment ça marche? Explication en vidéo

Lombricompostage

lombricomposteur

Pour les personnes habitant en appartement avec balcon ou cave ou une maison ne permettant pas d'avoir un composteur, Angers Loire Métropole propose des lombricomposteurs contre une participation de 20 €.

Le principe du lombricompostage est une décomposition des déchets organiques à froid (entre 10 et 25°C) et sans odeur par des vers de fumier. Ils se nourrissent des déchets en décomposition et leurs déjections correspondent au lombricompost. Les vers se nourrissent uniquement d'épluchures de fruits et légumes, marc de café avec filtre, sachets de thé et tisane, coquilles d'œufs, carton (emballage de boîte à oeufs, rouleaux de papier toilettes…). Les restes de repas, viande, poisson, produits laitiers, vinaigrette, huile, pelures d'agrumes, ail et oignon sont interdits. Le lombricompost peut être utilisé pur ou en mélange pour les semis, le rempotage et l'amendement de surface. L'humidité des déchets déposés dans le lombricomposteur va permettre la fabrication d'un engrais liquide (le thé de lombricompost). Dilué, il peut être vaporisé sur les plantes ou utilisé pour l'arrosage. Les vers vont se reproduire et s'auto-réguler en fonction de la quantité de déchets déposés et de la place disponible.

Si vous êtes intéressé(e) par un lombricomposteur, inscrivez-vous au 02 41 05 54 00 ou complétez ce formulaire A'tout *.

Vous serez invités à une réunion d'information au Centre Technique Environnement Déchets à Saint Barthélemy d'Anjou à l'issue de laquelle vous sera remis le lombricomposteur. En raison du contexte sanitaire, nous ne sommes pas en mesure de communiquer les dates des prochaines réunions.

*si vous n'avez pas de compte A'Tout, cliquez sur le bouton Accès direct en bas de la page

Composteur de quartier - Ekovore

Composteur de quartier Ekovore

Votre immeuble n'a pas de composteur, le lombricompostage ne vous attire pas et vous voulez composter vos épluchures, marc de café et de thé... voici une solution si vous habitez dans la Doutre : le premier composteur de quartier vient d'être installé place Grégoire Bordillon. Les apports des biodéchets se feront lors de permanences assurées par des habitants volontaires les lundis et mercredis de 18h à 19h et les samedis de 10h à 11h.

Ce projet, lauréat du budget participatif 2018, voit le jour grâce à la mobilisation d'habitants motivés accompagnés par la Ville d'Angers, Angers Loire Métropole, Cocycler et Label Verte. Trois autres sites sont à l'étude du côté de la place Ney, en centre-ville et place La Fayette. Si vous souhaitez vous investir en consacrant un peu de votre temps (1h/mois) pour tenir une permanence ou conseiller les habitants sur les bonnes pratiques du compostage, contactez le collectif composteurscollectifs.angers(at)gmail.com