Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Tuto compost #1

Réduisons le volume de nos déchets verts en les valorisant en compost qui nourrira la terre du jardin et du potager ! Comment composter ? Quoi composter ? On vous explique tout dans ce premier tuto !

Le compost peut être réalisé dans un composteur que vous aurez acquis ou construit vous-même. Il existe de nombreux tutos sur Internet. Il peut également être réalisé en tas dans un coin de votre jardin. L’important est que les matières à composter soient directement en contact avec le sol que vous aurez préalablement gratté au râteau.

Quoi mettre au compost ?
- Tous vos déchets végétaux de cuisine : épluchures, marc de café avec le filtre, sachets de thé, coquilles d’œufs, restes de légumes et fruits. On peut également mettre en petite quantité des agrumes et des fruits secs.
- Les déchets verts de votre jardin : déchets humides (tonte de pelouse fraîche), déchets secs (feuilles mortes, tontes de pelouse sèches), fleurs fanées et fanes de légumes du potager.
- Ce qu’il ne faut pas mettre au composteur : la viande, le poisson, les coquilles d’huîtres, les excréments d’animaux, le laurier d’ornement et la cendre.

3 conseils pour réussir votre compost :
- 1 / doser les apports de la manière suivante pour éviter les mauvaises odeurs : 2/3 de déchets humides, 1/3 déchets secs
- 2/ oxygéner votre compost avec une fourche pour accélérer le processus
- 3/plus les déchets sont petits, plus ils sont rapides à se décomposer : découper finement les fruits et légumes, déchirer les boîtes d’œufs, passer vos déchets de taille à la tondeuse pour les broyer (exemple les tailles de rosier).
Retrouvez plus d’infos sur le compostage sur angersloiremetropole.fr.

<< < 2 3 4 5 6 > >>