Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 06 mai 2020

Retrouvez les principaux gestes barrières à appliquer au quotidien, et qu'il est nécessaire de continuer à respecter avec la plus grande vigilance, ainsi que les dispositions prises dans les services assurés par Angers Loire Métropole.

Les principaux gestes barrières

Portez un masque dans les lieux publics.
Restez à une distance d'au moins un mètre les uns des autres.
Lavez-vous très régulièrement les mains avec du savon.
Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir.

Les actions mises en place par Angers Loire Métropole

Un masque pour chaque habitant de l'agglomération

Angers Loire Métropole a passé commande, auprès d'une entreprise locale, de 300000 masques alternatifs en tissu, lavables et réutilisables. Ceci afin que chaque habitant de l'agglomération en soit équipé.

Les modalités de distribution des masques sont laissées à l'appréciation de chaque commune.

Des conditions d'accès adaptées dans les déchèteries

Les déchèteries d'Angers Loire Métropole ont rouvert aux particuliers le 5 mai, pour les déchets verts (tontes et végétaux), les gravats et les cartons. Les autres déchets (mobilier, déchets électriques et dangereux, etc.) ne sont pour l'instant pas acceptés.

Pour garantir la sécurité sanitaire des agents et des usagers, des modalités particulières sont à respecter:

  • Circulation alternée: les jours pairs sont réservés aux plaques d’immatriculation aux chiffres pairs; les jours impairs sont eux réservés aux plaques d’immatriculation aux chiffres impairs.
  • Gestes barrières dans la déchèterie: une distance de 2 mètres doit être respectée entre chaque usager, soit une voiture par benne.
  • Pas de prêt de matériel: jusqu’à nouvel ordre, chacun est invité à se munir de son matériel (pelle, balai....), aucun outil ne pouvant en effet être prêté. De même, aucune aide au déchargement ne pourra être apportée par le personnel d’Angers Loire Métropole.  

Les horaires d'ouverture ont été élargis: jusqu’à nouvel ordre, les déchèteries sont ouvertes du lundi au samedi, de 8h30 à 18h30 et le dimanche, de 8h30 à 12h ( à l’exception de la déchèterie-recyclerie d’Emmaüs, fermée le dimanche).

Les bons gestes face au coronavirus: où jeter les masques, lingettes et gants?

Jetez immédiatement vos gants et masques hors d'usage. Ne les laissez pas traîner dans une poche ou ailleurs, au risque de propager le virus.

Les masques à usage unique ou en tissu doivent être jetés avec les ordures ménagères. En jetant les masques et gants dans les poubelles jaunes ou les bornes de collecte de vêtements, vous exposez les personnes chargées du tri à une éventuelle contamination.

Les lingettes désinfectantes doivent être jetées dans la poubelle d'ordures ménagères, pas dans les toilettes car elles sont susceptibles de boucher les canalisations.

Toute l’info sur la gestion des déchets


Adaptation du réseau Irigo

Le réseau de bus et tramway adapte son fonctionnement, notamment à partir de la date du 11 mai qui marque le début du déconfinement progressif. Les informations sont à retrouver le site irigo.fr

S'informer sur le coronavirus

Le gouvernement a mis en place un site Internet dédié à l'épidémie de coronavirus Covid-19: www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute question liée à l'épidémie, un numéro vert est accessible 7j/7 et 24h/24: 0 800 130 000

En cas de symptômes (toux, fièvre), il est nécessaire de rester à domicile, éviter tout contact avec l'entourage et appeler le médecin. L'appel au 15 (Samu) est réservé aux symptômes graves (difficultés respiratoires, signes d'étouffement). Que faire quand vous pensez être infecté par le coronavirus? Que faire si vous avez une autre maladie?

Les informations sur le coronavirus existent aussi en français facile à lire et à comprendre (français simplifié FALC).