Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 09 avril 2020

Institution

Jeudi 9 avril, la commission permanente d’Angers Loire Métropole a acté plusieurs décisions liées au contexte sanitaire, dont la suspension jusqu’à mi-juin des manifestations culturelles et sportives.

En raison de la pandémie de coronavirus et dans le cadre des mesures de confinement mises en place, toutes les manifestations culturelles et sportives prévues sur le territoire de la communauté urbaine jusqu’au dimanche 14 juin sont suspendues. Cela inclut notamment l’édition 2020 de Tout Angers Bouge, qui devait avoir lieu le dimanche 7 juin.

Cette annonce est intervenue suite à la réunion en visioconférence de la commission permanente d’Angers Loire Métropole, jeudi 9 avril, qui a acté plusieurs décisions liées au contexte sanitaire actuel.

100000 euros pour l’étude Hycovid

Lancée par le CHU d’Angers, en collaboration avec 36 autres établissements hospitaliers français, l’étude Hycovid a pour but d’établir, avec certitude et neutralité, l’impact de l’hydroxychloroquine sur le Covid-19. Au vu de l’urgence de la situation sanitaire, Angers Loire Métropole octroie une subvention de 100000 euros au CHU d’Angers pour financer cette étude, dont le coût total est de 850000 euros.

600000 euros versés au fonds territorial "Résilience"

Afin de pallier aux graves conséquences économiques des mesures de confinement, la Région a décidé de lancer un appel de fonds auprès des collectivités des Pays de la Loire, par le biais du fonds territorial "Résilience". Ce fonds propose aux entrepreneurs, micro-entrepreneurs, TPE (très petites entreprises) et structures de l’économie sociale et solidaire une avance remboursable d’un montant compris entre 3500 et 10000 euros, afin de répondre à leurs besoins de trésoreries. Angers Loire Métropole y contribue à hauteur de 600000 euros.

Poursuite de la distribution de masques

Les 29 maires d’Angers Loire Métropole ont également fait le point sur la seconde distribution de masques, qui aura lieu vendredi 10 avril dans les communes, pour les administrations et les collectivités. Cette distribution s’inscrit dans le cadre de la commande groupée de 300000 masques portée par la Ville d’Angers et la communauté urbaine Angers Loire Métropole.

 

La commission permanente est composée de l’ensemble des maires de l’agglomération angevine et des vice-présidents d’Angers Loire Métropole. Frédéric Béatse a également été associé à la réunion du 9 avril, en qualité de représentant de la minorité municipale angevine.