Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 18 mars 2020

Environnement

Les déchèteries sont fermées, mais les pelouses continuent de pousser. Et si le confinement était l’occasion d’adopter de nouvelles pratiques?

Le printemps est de retour, et les tondeuses à gazon reprennent du service. Avec la fermeture des déchèteries, de nouveaux gestes doivent être adoptés pour les tontes, tailles de haies et autres déchets verts.

Ainsi la tonte peut être étalée sur la pelouse, de manière régulière pour éviter qu’elle ne fermente et génère de mauvaises odeurs. Elle se décomposera au fil du temps, renforcera le gazon et lui apportera des nutriments.

La tonte séchée peut également être utilisée en paillage au pied des haies et massifs, tout comme les tailles de haie après broyage. Les petites tailles peuvent être très simplement broyées avec la tondeuse.

De nombreux sites internet et vidéos expliquent comment valoriser les déchets verts, qui sont une ressource pour nos jardins. Sur ce même thème, Angers Loire Métropole a réalisé un guide du "jardinage au naturel", consultable en ligne.

A noter également que pendant le confinement, la page Facebook de la maison de l’environnement d’Angers permet de retrouver en ligne les conseils de Brigitte, la jardinière du jardin bio.