Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 24 janvier 2020

Economie

Cela fait maintenant vingt ans que Made in Angers propose de découvrir les entreprises locales, à travers un programme de visites qui s'étoffe chaque année. Pour cette nouvelle édition elles sont 161 à ouvrir leurs portes.

Photo d'illustration d'une visite chez un artisan luthier.
Le programme de visites mêle aussi bien la grande entreprise industrielle que les métiers artisanaux. (Photo: Eva Perraux/archives Angers Loire Métropole)

Année anniversaire pour Made in Angers: cela fait maintenant vingt ans que les entreprises du territoire ouvrent leurs portes aux visiteurs, à l'occasion de cet événement imaginé pour permettre aux Angevins de découvrir le tissu économique local. Et en vingt ans, Made in Angers a bien grandi. "Lors de la première édition en 2000, seules huit entreprises participaient. Cette année elles sont 161", souligne Catherine Goxe, adjointe au maire d'Angers en charge du Rayonnement, du Tourisme et des Grands événements.

Parmi elles, certaines étaient là dès le début et continuent de faire le plein de visiteurs à chaque édition, comme Scania, Cointreau et le Courrier de l'Ouest. Et il y a les nouvelles, qui rejoignent pour la première fois le programme de visites. Parmi elles, les Galeries Lafayette proposent une visite axée sur l'histoire du magasin et de son bâtiment, ancien hôtel qui offre, dans ses étages supérieurs restés dans leur jus, une vue imprenable sur Angers et la place du Ralliement.

Avec les visites d'entreprise, Made in Angers favorise aussi la découverte de métiers très divers, parfois méconnus. "De nombreuses visites intègrent des focus sur un poste précis, caractéristique de l'activité présentée, poursuit Catherine Goxe. C'est l'occasion d'échanges autour de savoir-faire particuliers, qui peuvent parfois susciter des vocations sur des métiers qui recrutent."

Que ce soit par simple curiosité ou dans une optique de recherche professionnelle, les visiteurs sont dans tous les cas au rendez-vous. Ils étaient 17000 l'an passé, dont près de 4200 scolaires. Devant un tel succès il est conseillé de réserver tôt: la billetterie ouvre samedi 25 janvier, à 8h pour les réservations en ligne sur madeinangers.fr, à 10h pour le téléphone (0241235001) et l'accueil physique à l'office de tourisme (7 place Kennedy à Angers). A noter que pour visiter Scania, les réservations ne seront ouvertes qu'à partir du 29 janvier.

Infos et programme détaillé sur madeinangers.fr